Le candidat-maire Mamady Thiam a officiellement lancé sa campagne électorale ce dimanche 9 janvier 2022 à Kahéne. Pour l’événement, le maire sortant n’a pas lésiné sur les moyens pour lancer un signal fort à ses concurrents. Comme pour démontrer sa force, Monsieur Thiam a réussi une mobilisation monstre qui a impressionné plus d’un.

Les militants venus des quatre (4) coins de la commune ont constitué une foule des grands jours. Tous, ont voulu réitérer leur ancrage dans le Benno et leur détermination sans faille à réélire leur candidat à la tête de la mairie au soir du 24 janvier.

Les mêmes refrains dans les bouches des apéristes surexcités « Mamady Thiam pour un deuxième mandat », « Mamady Thiam, le candidat idéal pour un Kahéne émergent » raisonnés de partout.

C’est dans ce vacarme assourdissant que le candidat-maire a pris la parole et s’est adressé à tout ce beau monde. À l’entame de son propos Mamady Thiam est revenu sur son bilan. En effet depuis qu’il est devenu maire après le décès de son prédécesseur, monsieur Thiam s’est investi pour l’émergence de la localité qui l’a vu naitre et où il a commencé ses humanités.

C’est pourquoi d’ailleurs, il se dit reconnaissant et redevable envers cette contrée et les hommes et femmes qui la composent. « Je suis née ici, j’y ai fait mes humanités. J’ai également servi ici en tant qu’enseignant. C’est pourquoi je dois beaucoup à cette commune. Donc ma seule satisfaction est de voir l’émergence et le développement de ce lieu. » Confesse-t-il.

Usant de son leadership, il a fait bénéficier aux populations de Kahéne de plusieurs programmes et projets. Pour rappel c’est grâce à sa démarche que Kahéne, ravagé par des pluies diluviennes a été complétement reconstruite par l’Etat.
Le maire sortant, dans le domaine de l’éducation a nettement amélioré la dotation annuelle en fournitures scolaires en début de chaque année scolaire. Pur produit de l’école Kahénoise, il n’a pas hésité à construire des classes, clôturer des murs d’écoles, en un mot amélioré la qualité de l’enseignement-apprentissage. Pour les étudiants ressortissants de Kahéne, chaque année ils sont subventionnés à hauteur de 500.000 f cfa, sans oublié les nombreuses interventions de la mairie pour améliorer leur condition.

Pour la santé, la mairie a accompagné les trois (3) postes de santé en recrutant des gardiens. Elle a aussi grâce au Puma, doté la commune d’une ambulance moderne de dernières générations. Sous le magistère de Mamady Thiam, la mairie a relevé la dotation en produits pharmaceutiques aux différentes structures sanitaires. Ce qui a contribué à soulager les populations.

Concernant la jeunesse, la mairie accompagne les activités sportives et culturelles. Concernant l’emploi et la formation, plusieurs emplois ont été créés et des jeunes sont formés dans différentes spécialités pour leur autonomisation.

S’agissant de l’Etat civil d’importants progrès ont été notés. Selon le maire sortant avant en une année la commune ne dépassait pas 200 pièces d’état civil mais aujourd’hui elle est à même de confectionner jusqu’à 4.000 pièces. Cette situation a contribué selon le candidat-maire à booster le nombre de votants dans la localité qui est passé de 2.000 à 4.487 électeurs.

Malgré ces nombreuses réalisations, monsieur Thiam se dit conscient des chantiers auxquelles il doit s’attaquer une fois réélu. Pour l’emploi, il est prévu dans le budget de l’année 2022, le recrutement de 5 jeunes pour améliorer les services d’état civil, de la santé etc. Il compte aussi électrifier tous les villages de la commune. Le candidat-maire prévoit également d’améliorer la qualité des services de soins.La construction de la case de santé de Médina Kanéne Malick et la réhabilitation de celle Médina Thiékéne sont prévues dans la planification. Et dans le cadre du plan d’investissement annuel, il est aussi engagé la construction du poste de santé de Kanta. Toujours en ce qui concerne le volet sanitaire, Monsieur Thiam a annoncé l’érection d’un poste de santé à Kanouma, entièrement équipé et doté d’une ambulance par le PUMA.

Pour la jeunesse, la construction du foyer des jeunes et celle du stade municipal sont en ligne de mire pour le prochain mandat. Concernant les femmes, il veut les soulager en les dotant d’unités d’allégements de travaux. Il compte également les financer afin de les autonomiser.

Le maire a par ailleurs demandé à l’Etat d’accompagner la mairie afin qu’elle soit muni de pistes et des routes pour améliorer la mobilité des populations.

Le candidat-maire n’a pas terminé sans lancer un appel pour une campagne et une élection locale sans violence. C’est dans cette optique qu’il invite ses adversaires à un débat d’idées et de programmes pour éviter toutes incitations à la violence et aller vers des élections apaisées.

Requinqué par la forte mobilisation, le maire sortant Mamady Thiam promet à ses une victoire éclatante et sans bavure, le soir de l’élection.

 

 

orientalactu.com