Monsieur Malick Sall, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a procédé ce mardi 11 janvier 2022 à l’inauguration des locaux de la cour d’appel de Tambacounda. Une cérémonie marquée par la présence de plusieurs autorités judiciaires, administratives et politiques de la région.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a présidé hier, à Tambacounda la cérémonie d’inauguration de la nouvelle Cour d’appel avec son homologue du ministère des forces armées maitre Sidiki Kaba. Lors de cet événement qui regroupé plusieurs autorités de la région, monsieur Sall a laissé entendre que cette action s’inscrit dans le cadre du vaste programme de modernisation de la justice que monsieur le Président de la République, Macky Sall, a mis en place dans le cadre du Plan Sénégal émergent, mais également dans le sillage de la lettre de politique sectorielle (LPS) du Ministère de la Justice dont il a la charge de la mise en œuvre. En effet, « l’un des objectifs spécifiques majeurs de la LPS, dans son programme « Justice judiciaire » est de disposer de juridictions accessibles, fonctionnelles et adaptées à leurs missions. » déclare-t-il.

La création de cette nouvelle cour d’appel à Tambacounda va à coup sûr permettre les populations de Kédougou et de Tambacounda de pouvoir relever appel des décisions rendues par les juridictions de droit commun de leurs localités. Une situation qui va non seulement soulager la Cour d’appel de Kaolack qui était jusque-là la juridiction de rattachement des affaires relevant de la cour d’appel de Tambacounda. Toutes les procédures d’instance et d’appel pourront ainsi être désormais faites sur place.

Après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale, une visite guidée a permis de découvrir ce bijou construite sur une surface totale de 3.800 mètres carrés compte deux (2) salles d’audiences et trente-six (36) bureaux. A en croire le ministre de la justice, les magistrats, greffiers et personnels judiciaires qui doivent y officier sont déjà affectés et seront installés dans leurs fonctions dans quelques jours au cours d’une audience solennelle.

Le Garde des Sceaux n’a pas manqué de rappeler que la réalisation de cette infrastructure entre dans un programme d’un montant de 250 milliards consentis par l’Etat au profit de la justice. Ce programme comprend un total de 69 infrastructures répartis comme suit : 41 tribunaux dont 32 avec logement de services ; 9 prisons ; un siége de la chancellerie ; un siége pour la Cour Suprême ; un siège pour le centre national des archives judiciaires ; 12 Centres d’accueil pour enfants en conflit avec la loi ou en danger ; un Siège pour la DAP ; un Siège pour la DESPS.

Avant de terminer son propos, le ministre a remercié la délégation de l’union européenne à sa tête Madame Dorota Panczyk, cheffe de la Coopération. Il a également remercié le ministre Sidiki Kaba pour son implication à ce projet.
Ce dernier s’est lui félicité de la réalisation de cette nouvelle juridiction à Tamba.

 

 

orientalactu.com