Le préfet du département de Tambacounda, Mame Léss Cabou a procédé, ce jeudi 10 février 2022 à l’installation du nouveau président du conseil départemental, Mamadou Kassé.
Après avoir reçu l’écharpe des mains de l’autorité préfectorale, symbolisant sa prise de fonctions, le nouveau président du conseil départemental par ailleurs Directeur Général de la Sicap SA a décliné les priorités de son magistère. En effet pour redonner à l’institution toute sa force et sa place, le président Kassé n’entend ménager aucun effort.
D’abord le premier défi, qu’il compte relever est d’ordre communicationnel. Pour le DG de la Sicap SA, les missions dévolues au conseil départemental sont méconnues des citoyens. C’est pourquoi il se donne comme premier objectif d’ « effacer cette tare qui, à défaut de thérapie, finira par être congénitale. »
En plus de rétablir l’institution dans ses charges d’instrument au service du développement économique, son rôle doit être connu des citoyens, estime le président.
Ensuite le deuxième défi est inhérent à la réunification des 9 communes qui composent le département autour de 30 priorités dont 3 par commune et 3 pour le conseil départemental.
Le nouveau président du conseil départemental ne pense pas s’arrêter en si bon chemin, il compte demeurer l’ « infatigable défenseur » des causes qui sont chères à la population de Tambacoundoises. Ces projets sont entre autres :
Le démarrage de l’université du Sénégal oriental à Tambacounda, le projet d’Hôpital régional de niveau 3 pour le département, le projet du terminal à conteneurs et la question du hub logistique dans le cadre de la relance de l’économie ferroviaire.
Contrairement à l’installation du nouveau maire de Tambacounda, ce mercredi dernier où le maire sortant, Mame Balla Lo a brillé par son absence. Une situation qui a d’ailleurs favorisé le report de la passation de services. Cette cérémonie d’installation du nouveau conseil départemental a été une occasion de procéder au passage du témoin entre le nouveau président et le sortant Sina Cissokho. Le DG Kassé a salué l’attitude de son prédécesseur qui selon lui a fait preuve de responsabilités et de hauteur dans cette passation.
S’adressant aux conseillers le président informe qu’il reste attentif à toutes les formes d’expressions démocratiques. Il dit également tendre la main à tous les représentants des différentes bannières, pour ensemble « imprimer une nouvelle marche de notre département vers l’émergence économique ».
A l’issu de cette cérémonie d’installation, le bureau élu est composé comme suit :
Président : Mamadou Kassé
1er Vice-présidente : Déo Cissé
2eme Vice-président : Ibra Ndiaye
3eme Vice-présidente : Fatoumata Aidara
4eme Vice-président : Bafodé Dramé
1er Secrétaire élu : Fatoumata Diallo
2eme Secrétaire élu : Khadim Guéye
3eme Secrétaire élu : Kadidiatou Signaté
orientalactu.com