Suite à la nomination du maire de la commune de Kouthiaba Wolof, monsieur Ablaye Ndao à la tête de l’agence de développement local (ADL), les populations du département de Koumpentoum se sont mobilisées, hier, à Kouthiaba pour remercier le président de la république. Elles ont profité de l’occasion pour féliciter et encourager le nouveau directeur général.

Aux sons des tambours et des sifflets, les militants et sympathisants de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY) du département, ont pris d’assaut, en fin d’après-midi les lieux pour exprimer leur satisfaction et leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat. L’espace pleine comme un œuf n’a pas pu contenir tout ce beau monde venu des quatre (4) coins du département. Tous ont tenu à marquer leur joie à l’égard de la nomination du premier fils du Niani à la tête d’une direction nationale. Dans le même sillage, les populations du département se disent très reconnaissantes à l’égard du Chef de l’Etat. Ainsi c’est dans un vacarme assourdissant que les différents intervenants ont fait leur allocution devant la tribune officielle occupée par les différentes délégations des maires et leurs représentants.

A l’entame de son propos, le DG Ablaye Ndao et par ailleurs maire de la commune de Kouthiaba Wolof a rendu un vibrant hommage à la terre du Niani et à ses ancêtres. Il a également remercié les populations de Koumpentoum pour leur forte mobilisation ainsi que les dix (10) maires des communes sans oublier le président du conseil départemental, monsieur Omar Sy. Le nouveau Dg n’a pas manqué également de remercier le ministre Sidiki Kaba ainsi que son mentor le président Macky Sall pour sa confiance.

Monsieur Ndao invite tous les responsables politiques à l’unité pour booster le développement du département. Il se dit prêt à collaborer avec tout le monde sans exception. « Je tends la main à tout le monde. Je tends la main à tous les responsables politiques du département et de la région en particulier mes collègues maires » lance-t-il.

Pour sa part, il s’agit de se mettre sur les chemins de l’essentiel comme le veut le président de la république.  Monsieur Ndao de poursuivre en disant « les populations de Koumpentoum sont à l’écoute du président. Que son excellence nous dise, ce qu’il veut et nous le lui rapporterons, même au ciel ou sous la terre. Nous populations du Niani avons besoin d’un candidat expérimenté, qui a les épaules taillés pour supporter le Sénégal et son futur. Nous faisons le choix de la sagesse et de l’expérience. Nous refusons de choisir l’aventure, nous refusons de choisir l’indiscipline. Nous prônons le respect de la sacralité des institutions ».

Mor Kane Ndiaye qui a pris la parole au nom du président du conseil départemental, Omar Sy a magnifié a salué la nomination de monsieur Ndao à la direction de l’ADL, tout en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Ousmane Gaye qui a parlé au nom des alliés, se dit satisfait de cette nomination de son ami et grand frère Ablaye Ndao. « Certains me demandent ce que j’ai gagné de mon audience avec le président. Je leurs répond que j’ai beaucoup gagné car aujourd’hui Ablaye Ndao est nommé Directeur général et avant lui, Elhadj Ibrahima Ndiaye  est élu député. Donc le département a gagné et quand Koumpentoum gagne, je considère que moi également j’ai gagné », dit-il.

L’ex coordinateur du Pastef d’ajouter que son ambition reste et demeure le rayonnement de la localité à travers l’emploi des jeunes et le financement des femmes. Il estime que «le temps de la politique est terminé, l’heure est maintenant à l’union pour l’intérêt supérieur du département ».

L’honorable député et maire de la commune de Bamba Thialéne, Elhadj Ibrahima Ndiaye de dire que le nouveau directeur de l’ADL est un haut cadre qui mérite bien plus qu’un poste de DG. C’est pourquoi il invite la population du Niani à se mobiliser autour de celui-ci afin de le hisser  au sommet.

S’adressant aux jeunes à la recherche d’emplois, le député de préciser « Abdoulaye Ndao occupe un poste de direction nationale par conséquent tout le pays a besoin de lui. Je suis sûr qu’il a l’ambition de faire de son mieux pour accompagner tous les jeunes et femmes du département et il le fera certainement, mais on doit aussi comprendre sa position ».

Pour le coordinateur de la Cojer départementale, Sara Sall, la jeunesse républicaine est engagée et déterminée comme toujours à accompagner le chef de l’Etat dans sa vision d’un Sénégal émergent. « Nous sommes mobilisés autour du Dg et de l’ensemble des responsables politiques du département et attendons les orientations de son excellence. Nous mènerons le combat avec lui », conclut-il.

 

 

 

 

Orientalactu.com