En visite de deux (2) jours dans les départements de Goudiry et de Bakel, le gouverneur de la région de Tambacounda Omar Mamadou Baldé a effectué hier, la première étape de sa tournée économique dans la commune de Kothiary.

Lors de celle-ci le chef de l’exécutif régional a constaté de visu la problématique du liquide précieux dans cette localité. En effet la vétusté du forage, premier lieu visité par la délégation du gouverneur montre à suffisance les difficultés rencontrées dans ce secteur.

Des problèmes sont notés dans la production mais aussi dans la distribution. Selon monsieur Samb de l’hydraulique, en plus de la vétusté du forage, les équipements ne répondent pas au besoin d’approvisionnement des populations. ‘’ Le château d’eau installé sur place est petit et se trouve dans une cuvette. C’est pourquoi il ne peut pas desservir tout Kothiary. Ensuite le débit du forage est très faible’’. Souligne-t-il.

Pour le représentant de la SOGES, la forte chaleur qui sévit dans la région fait que le groupe électrogène ne s’adapte pas à l’approvisionnement en eau des grands centres. Pour ces derniers, il faut pomper de 6 heures du matin à 10 heures pour reprendre à 16 heures. Donc de 10 heures à 16 heures le liquide précieux est introuvable car le service est à l’arrêt.

Pour régler la baisse de tension, le chef d’agence régional de la Senelec monsieur Mbodj propose la construction d’un poste de transformation aérienne qui pourra servir le forage et les quartiers environnants. A en croire le représentant de la SOGES, le groupe électrogène fonctionne 12 heures de temps au lieu de 8 heures. Une situation qui réduit considérablement la durée de vie du matériel. Il estime qu’avec l’électrification du site  le pompage pourrait être assuré 24H, c’est-à-dire sans interruption ce qui va régler à coup sûr le problème d’eau à Kothiary.

Lors des différentes allocutions, le maire, le président du conseil communal de la jeunesse ainsi que la présidente des femmes de Kothiary ont tous rappelé les difficultés liées à l’eau dans la commune.

Le gouverneur dans son propos à laisser entendre que des directives ont été données aux différents chefs de services compétents pour régler de manière définitive la question de l’eau à Kothiary. Une nouvelle bien accueillie par les populations avec un tonnerre d’applaudissements.

Cette étape de Kothiary a été également l’occasion pour le gouverneur de visiter la base d’Arezki ou le maire a déploré la destruction des infrastructures par l’agence. L’édile de la commune, monsieur Ismaila Kaba a plaidé pour que la gestion du site revienne à la mairie. Une demande que le gouverneur a promis de tout faire pour honorer.

Le dernier lieu visité lors de cette première de la tournée du gouverneur à Kothiary concerne le site devant abriter la gare routière. Les techniciens ont jugés le site pas très adapté pour abriter la nouvelle gare routière. La base d’Arezki a été proposée pour la construction de la gare. Pour la gare le gouverneur demande à la population d’attendre que les études soient afin de juger de sa faisabilité.

 

 

 

 

orientalactu.com