Le comité électoral départemental du Benno Bokk Yakkar (BBY) de Koumpentoum a démarré ce jeudi sa campagne. Celle-ci concernera les 10 communes du département. Chaque jour une commune recevra la délégation départementale composée des deux (2) candidats de la coalition Bby à savoir ibrahima Ndiaye maire de Bamba Thialéne et madame Ténin Diao et de leurs suppléants, du président du conseil départemental Omar Sy, des maires Elhadj Ba de la commune de Méréto, Modou Ndao de la commune de Pass Koto, du haut conseil des collectivités territoriales (hcct) Abdoulaye Ba, du président de la Cojer départementale Sara Sall, de l’ex député Ndiolé Diouf et de plusieurs responsables politiques de la coalition Bby.
Pour cette première journée de campagne rien n’a été laissé au hasard, les gros moyens ont été déployés sur le terrain. D’importants moyens logistiques ont permis au comité départemental de se déplacer dans la commune de Pass Koto. Dans celle-ci, le comité a participé à trois (3) meetings: à Velingara Koto, à Pass koto (Haltou Fass) et à Diamwéli fief de l’honorable député Tenin Diao.
Dans toutes ces localités les populations se sont exprimées. Elles ont étalé leurs maux qui sont pour la plupart liés à la question d’eaux, d’électricité, de pistes, et des moulins pour alléger le travail des femmes.
À Velingara Koto, les populations ont accueilli la délégation par un seau d’eau impropre, une corde et une poulie. Selon le chef de village de cette localité, depuis 3 mois le forage du village est en panne. Cette situation a conduit à une ruée de la population vers le seul puits du village. Pour le jeune Seydou Ndao cette eau provenant du puits est impropre à la consommation. Il estime qu’à cause de celle-ci toute la population de Velingara Koto est malade.
La tête de liste de la coalition Bby, monsieur Ibrahima Ndiaye a d’abord relever qu’il est inadmissible que le forage reste aussi longtemps en panne. Il déplore les conditions très difficiles dans les quelles vivent les populations. Sensible aux difficultés liées au liquide précieux qui hantent le sommeil des habitants de Velingara Koto, monsieur Ndiaye a promis de mettre tout en œuvre pour résoudre le problème dare-dare.
Dans toutes les localités qui ont reçu la délégation le mot d’ordre est le même voter massivement pour la liste Bby afin de garantir une victoire sans bavure le soir du 31 juillet 2022.
À Haltou Fass la population se dit derrière leur nouveau maire Modou Ndao. « Nous sommes tous derrière le maire. Nous suivrons aveuglement les personnes qu’il nous désignera. » Disent-elles.
Dans la même veine les populations de Diamwéli informent que la liste du BBY a toujours remporté haut la main toutes les élections dans cette localité et cela n’est pas prêt de changer. Selon elles il n’y a pas lieu de battre campagne dans leur fief. Elles promettent une victoire éclatante le soir de l’élection.
Pour la deuxième journée de campagne prévue ce vendredi, la délégation départementale posera ses valises dans la commune de Kouthiagaidi ou là également elle se rendra dans 3 localités à la rencontre des populations.
orientalactu.com