La Directrice Générale de la Santé, Marie Khémesse Ndiaye a officiellement lancé la revue intra action (Ria) de la réponse à la pandémie covid-19 au Sénégal au niveau régionale. Le lancement officiel de cette activité prévue en premier temps dans 7 régions a été effectué hier, à Tambacounda.

Après le lancement de la Ria nationale l’année dernière, la Directrice Générale de la Santé madame Marie Khémesse Ndiaye a procédé ce Mardi 12 décembre au lancement de la RIA au niveau régionale. Pour cette occasion solennelle la région de Tambacounda a été choisie pour abriter l’événement.

Pour le moment, précise la DGS il s’agit de lancer le programme dans 7 régions dont celle de Tambacounda. Selon madame Ndiaye la RIA est une revue de toutes les actions et de toutes les stratégies qui ont eu à être déroulées et développées lors de la gestion de la covid-19. Elle doit permettre d’identifier les points forts, les points à améliorer, les gab mais également les défis. Le but final de cette activité qui a regroupé les acteurs de la santé ainsi que les services décentralisés et déconcentrés, les élus locaux, l’administration territoriale, les services d’hygiène, la société civile pendant une semaine est d’adapter les stratégies afin de trouver la bonne formule pour contrer de façon définitive la pandémie. Il est question lors de ces journées d’échanges de parler de coordination, planification, monitoring et d’éthique. Cette initiative va se tenir sur l’ensemble du territoire national du 12 au 24 décembre 2021. Pour la première semaine 7 régions sont concernées et pour la dernière semaine les 7 régions restantes seront les cibles.

Plusieurs stratégies ont été menées dans le cadre de la lutte contre le coranavirus : des diagnostics bien ordonnés avec la définition des cas, on est passé à l’hospitalisation dans les lieux dédiés notamment les centres de traitement épidémique, s’en est suivie une stratégie extra domiciliaire avec l’utilisation des hôtels et d’autres réceptifs. Enfin au mois de juillet une autre stratégie a été menée il s’agit de la prise en charge à domicile (PECADOM). Selon la Directrice Générale toutes ces différentes stratégies ont été élaborées tenant compte de la gravité de la maladie.

Madame Ndiaye a profité de l’occasion qui lui a été offerte pour remercier et saluer l’engagement de tous les secteurs dans la lutte contre la pandémie du coronavirus car pour elle, ce combat a été multi sectoriel et multi disciplinaire.

Malgré que le Sénégal ne compte plus de cas du nouveau variant omicron car les trois (3) ayant été déclarés guéris, Docteur Ndiaye estime que le pays considère le variant très grave et appelle le respect du port de masque. « Partout on disait : voilà un nouveau variant qui se transmet très rapidement mais qui n’est pas grave. Mais nous au Sénégal, on le considère comme un variant grave du fait de la façon dont nous vivons. » Dit-elle.

Selon la Directrice Générale de la Santé, dans la perspective de doter les 4 axes du Sénégal de laboratoire, la région de Tambacounda aura à coup sûr dans un avenir proche son laboratoire régional. Ceci lui permettra d’avoir à temps les résultats des tests afin de lutter plus efficacement contre les maladies. Elle assure que grâce au plaidoyer du médecin chef de la région (Mcr) son ministère de tutelle s’active dans ce sens.

Le Mcr monsieur Bayal Cissé ainsi que le préfet de Koumpentoum Amdy Mbenque, représentant du Gouverneur de la région de Tambacounda ont bien accueilli cette nouvelle et espère sa concrétisation le plus vite possible. Ils se sont également félicités du choix porté sur la région pour lancer un projet aussi important qui vise à anticiper la lutte contre les différentes maladies.

 

 

 

orientalactu.com