H. Diop et Kh. Sewane reconnus coupables de rassemblement ayant entraîné un dommage sur la propriété immobilière d’autrui ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement ferme. Ils devront également payer solidairement la somme de 8 millions de francs CFA à la partie civile, Mamadou Tounkara.

Les prévenus qui ont devant la barre nié les faits ont été enfoncés par les témoins. En effet parmi les 3 témoins qui se sont succédés devant la barre, les 2 ont identifié H. Diop comme celui qui dirigeait la foule qui a attaqué et saccagé la voiture de Mamadou Tounkara. Selon toujours ces 2 témoins quand la foule s’est calmée après des médiations ce serait Kh. Sewane qui a donné le mot d’ordre pour saccager le véhicule.

« H. Diop est venu à notre voiture, il a dit à Tounkara, aujourd’hui nous allons te tuer ou saccager ta voiture. C’est au moment où il s’est calmé que Kh. Sewane a demandé à la foule de s’attaquer à la voiture ». Témoigne Djida qui se trouvait à l’intérieur de la voiture de Tounkara au moment des faits.

Il faut rappeler que dans cette affaire, la partie avait réclamé 13 millions de dommages et intérêts et le parquetier avait requis 6 mois.

Après requalification des faits de rassemblement ayant entraîné un dommage à une propriété immobilière d’autrui le juge a reconnu les prévenus coupables. Il les condamne à 3 mois ferme à une amende de 8 millions de francs CFA.

 

 

orientalactu.com