En marge de la journée ‘’Sargaal’’ organisé en sa faveur, par les populations du département de Koumpentoum pour célébrer sa nomination à la tête de l’agence de développement local (ADL), monsieur Ablaye Ndao a invité tous les responsables politiques du Benno Bokk Yakaar (Bby) à taire leurs querelles politiques et à se mettre sur le chemin de l’essentiel.

« Soyons sur les chemins de l’essentiel comme le président Macky Sall, le veut », a dit le nouveau Directeur général de l’ADL par ailleurs maire de la commune de Kouthiaba Wolof dans le département de Koumpentoum.

Pour la première fois dans l’histoire un fils du Niani est appelé a dirigé une direction nationale, une raison suffisante selon monsieur Ndao pour que les fils de cette localité se réunissent  pour consolider cet acquis et mériter la confiance du chef de l’Etat. Debout devant la tribune officielle occupée par les différentes délégations des maires et leurs représentants, il appelle à l’alliance des forces pour le rayonnement de Koumpentoum.

Il estime ne rien pouvoir seul, c’est pourquoi, il invite tous les responsables politiques à l’unité pour hisser la localité au panthéon des villes émergentes du pays.  Il se dit prêt à collaborer avec tout le monde sans exception. « Je tends la main à tout le monde. Je tends la main à tous les responsables politiques du département et de la région, en particulier mes collègues maires » martèle-t-il. Selon lui, plus de temps à perdre, l’heure est au travail car « le président attend de nous des résultats ».

Pour le nouveau Dg « être sur les chemins de l’essentiel c’est de travailler nuits et jours  pour faire en sorte que le Sénégal puisse devenir un pays émergent, parce que son excellence a déjà mis le Sénégal sur la rampe de l’émergence ». L’édile d’ajouter que la territorialisation des politiques publiques en est une preuve parfaite.

Il estime qu’également « le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires (Puma) constitue pour les populations de Koumpentoum, une correction de 50 à 60 ans de distorsion et de déséquilibre territoriales ».

A en croire toujours le Dg être sur les chemins de l’essentiel c’est respecter nos engagements vis-à-vis des populations à l’image du chef de l’Etat qui en Egypte a demandé les 100 milliards dollars destinés au financement de l’adaptation aux changements climatiques. Pour monsieur Ndao en réclamant ce droit, le président a fait preuve de courage et de panafricanisme.

Les chemins de l’essentiel c’est aussi pour le maire, le futur du Sénégal, c’est de voir quel est le dirigeant que nous devons avoir ?

A cette interrogation le Dg de répondre « Nous populations du Niani avons besoin d’un candidat expérimenté, qui a les épaules taillés pour supporter le Sénégal et son futur. Nous faisons le choix de la sagesse et de l’expérience. Nous refusons de choisir l’aventure, nous refusons de choisir l’indiscipline. Nous prônons le respect et la sacralité des institutions ».

Pour le Dg, un leader politique qui aspire à diriger un pays ne doit pas fragiliser les institutions ni casser les infrastructures car même s’il hérite du pays, il devra encore consacré beaucoup d’énergies, de temps mais aussi de moyens financiers pour reconstruire.

Monsieur Ndao de conclure en disant « les populations de Koumpentoum sont à l’écoute du président Macky Sall. Que son excellence nous dise, ce qu’il veut, même au ciel ou sous la terre, nous le lui rapporterons ».

 

 

orientalactu.com