Hier, à Kahene, le maire de la commune, monsieur Mamady Thiam à procédé à la distribution des fournitures scolaires aux 19 écoles du Codec. Lors de cette cérémonie, directeurs d’écoles, enseignants et parents d’élèves  ont à l’unanimité reconnu les efforts de la municipalité pour accompagner le système éducatif.

La gestion de l’école étant une compétence transférée aux mairies, par conséquent, chaque début d’année scolaire celles-ci dotent aux potaches de kits scolaires. Pour cette année, la mairie de Kahene a voté un budget de 7 millions pour les fournitures et équipements scolaires. 1 million est destiné à l’achat ou à la réfection de quelques tables bancs.

Hier, comme à l’accoutumée une cérémonie de remise de fournitures scolaires a été organisée à la mairie. Devant les Associations des parents d’élèves (Ape), les Comités de gestion de l’école (Cge), le président de la  commission éducation et le Codec, l’édile a présenté le matériel composé de cahiers, ardoises, Bics, protèges, kits géométriques (1500), boîtes de craies blanches (400 boites) et en couleurs (300 boites), des rames de papiers pour les évaluations et essais, destinés aux 2.500 élèves du Codec. Des journaux de classes et des registres d’appels pour les 58 enseignants de la commune.

Cette année, la remise s’est faite en présence des Ape et Cge des différents établissements. Les parents d’élèves se félicitent de cette volonté de transparence de l’autorité dans la distribution des fournitures. Ils se disent également très satisfaits de la quantité de matériels reçus pour le bon déroulement des apprentissages dans les écoles. « Chaque année, la mairie fait d’importants efforts dans le domaine de l’éducation. Certes nous déplorons un retard dans la distribution mais nous n’avons jamais douté de la réception du matériel en qualité et en quantité », disent-ils. D’ ailleurs, concernant ce retard, le maire de dire « c’est indépendant de notre volonté mais avec les locales et les législatives qui ont précédé l’année scolaire s’y ajoute l’indisponibilité des fonds, la mairie ne pouvait pas à réagir avant mais  »Alhamdoulilah », aujourd’hui le matériel est là et ce n’est pas encore trop tard » explique monsieur Thiam.

Le conseiller municipal, président de la commission éducation, Ibrahima Barry a indiqué que le matériel répond à l’expression de besoins formulée par les partenaires techniques. Dans le même sillage monsieur Ndiaye au nom du Codec a assuré que les enseignements-apprentissages qui avaient déjà démarré pourront continuer en toute tranquillité et dans les meilleures conditions.

L’année dernière, le Codec s’est placé en 3e en terme d’admission au Cfee, une performance que le premier magistrat a tenu à saluer à sa juste valeur. Toujours dans le souci d’accompagner les acteurs éducatifs de sa commune le maire par ailleurs, instituteur de son état a pris l’engagement en plus des rames de papiers et cartouches pour le tirage des épreuves de compositions ou d’essais de mettre à la disposition du Codec une tonne de riz et de l’huile la restauration des candidats et enseignants lors des essais. « Je reste à votre entière disposition. N’hésitez pas à venir me voir si la mairie peut faire quelques choses », déclare-t-il.

Dans un contexte de déficit d’enseignants, le maire a pris l’engagement de recruter aux frais de la municipalité, au moins deux (2) enseignants pour combler le gab.

Pour l’érection d’un lycée afin de permettre aux apprenants de rester et de continuer leurs études jusqu’à l’obtention du Baccalauréat, le maire encourage les parents à inscrire leurs enfants à l’école.

 

 

orientalactu.com