Ce mercredi dernier, un  atelier de partage et de sensibilisation sur la nouvelle loi n°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé (PPP) a été organisé en faveur des collectivités territoriales de la zone Est (Tambacounda, Kédougou) à Tambacounda.

Le ministère de l’économie du plan et de la coopération (MEPC) a organisé ce mercredi dernier un atelier de partage sur la nouvelle loi n°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé (PPP) à travers sa campagne nationale ‘’Tabax suῆu PPP, nguir tabax suῆu reew’’.  Cet atelier qui a regroupé les différentes collectivités territoriales du pôle Est (Kédougou et de Tambacounda) a été l’occasion de présenter la nouvelle loi relative aux contrats de PPP.

Selon le directeur des financements et partenariats publics-privés et coordinateur de l’unité PPP, monsieur Lamine Lo, cette nouvelle loi apporte des innovations majeures pour les acteurs en vue d’avoir des projets PPP de qualité. Cet atelier qui a enregistré la présence  de plusieurs maires et présidents de conseil départemental ainsi que les Préfets et Sous-préfets est un prétexte pour sensibiliser les Collectivités Territoriales qui sont des autorités contractantes pleines. Pour monsieur Lo, il s’agit d’amener ces autorités à s’approprier du projet.

Toujours selon monsieur Lo, l’objectif est de sensibiliser au sujet de la nouvelle loi et d’autre part sur l’opportunité et l’alternative que les collectivités territoriales ont au niveau du cadre pour répondre aux besoins des populations.  C’est donc un instrument alternatif par rapport au marché public pour répondre aux contraintes que les collectivités rencontrent en termes de budget ou de moyens pour assurer leur développement. Le PPP permet d’aligner dans le moyen terme le privé et l’autorité contractante pour réaliser des besoins d’intérêt général. C’est pourquoi, monsieur Lo estime qu’il peut valablement contribuer dans les objectifs de développement du Sénégal à travers son cadre référentiel Sénégal émergent avec une contribution du secteur privé attendu dans le cadre du Pap2A à hauteur de 42%.

L’Adjoint au préfet de Koumpentoum qui a présidé la séance au nom du gouverneur de la région a après avoir souhaité la bienvenue à la mission du MEPC relevé les principales difficultés des Collectivités Territoriales qui sont selon lui le manque de moyens mais également le manque d’expertises et de personnels qualifiés. C’est ainsi qu’il prétend que ce projet arrive à son heure. Car si ‘’le PPP est bien mis en œuvre, il permettra de pallier aux difficultés à savoir le problème de ressources financières mais aussi celui de l’expertise’’, dit-il.

La 1iére Adjointe au maire de la commune de Tambacounda, madame Oumy Diallo pense que le PPP est d’une importance capitale surtout dans un contexte ou l’Etat n’a pas assez de moyens pour accompagner les collectivités territoriales. Ces dernières doivent donc trouver des stratégies pour atteindre leur objectif de développement. Le PPP peut être un outil  approprié pour arriver à ce résultat.

Par ailleurs, la campagne nationale ‘’Tabax suῆu PPP, nguir tabax suῆu reew’’qui s’est terminée, ce mercredi dans la zone Est (Tambacounda-Kédougou) a pour objectifs majeures: la formation des autorités contractantes sur le nouveau cadre des PPP, identifier et sensibiliser le secteur privé local et communautaire et sensibiliser la population et la société civile sur les enjeux des PPP.

 

 

 

orientalactu.com