Hier, à l’occasion du débat d’orientation du budget de sa commune, l’édile de Fongolimbi, monsieur Samba Camara a laissé entendre que pour l’année 2023 son équipe municipale accordera une attention particulière à certains secteurs. En effet ces derniers constitueront ses axes prioritaires. Il s’agit de la santé, l’environnement, la promotion féminine, la jeunesse et l’éducation. ‘’ Pour l’exercice 2023, les secteurs clés tels la santé, l’environnement, la promotion féminine, la jeunesse et l’éducation retiendront notre attention’’ dit-il.
Selon le premier magistrat de la commune, le secteur de la santé constitue un grand chantier pour l’équipe municipale qu’il dirige. En effet, Fongolimbi compte 1 seul poste de santé et 7 cases de Santé. L’accent sera mis sur l’équipement de ces cases (en matériel de bureau, en médicament). Il sera question également de l’électrification de ces cases de santé car il faut le noter dans la commune de Fongolimbi sur les 16 villages et 2 amonts, seul le village chef-lieu de commune est électrifié. Le défi sera donc de trouver des partenaires ou avec les fonds de la mairie, électrifier en solaire ces infrastructures sanitaires. Il est aussi prévu de construire un mur de clôture pour les cases de santé de Gnagalan et Toumaniya.
Pour une échographie, les femmes en état de grossesse de Fongolimbi sont contraintes de faire plusieurs kilomètres pour rallier Kédougou afin de subir l’opération. C’est dans ce contexte que la mairie envisage de mettre à la disposition du poste de santé, une échographie afin de soulager les populations.
Toujours dans le souci d’améliorer les conditions de vies des braves femmes de la localité, la municipalité compte accompagner celles-ci dans leurs différentes activités. C’est pourquoi lors de cet exercice 2023, l’accent sera également mis sur la promotion féminine. « Nous comptons subventionner et chercher des financements pour leurs activités. Nous avons de braves femmes comme celles de Lombél. Elles disposent aussi d’un périmètre maraîcher que nous voulons clôturer. Ce jardin pourra ravitailler la commune en légumes » soutient monsieur Camara.
Dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, la mairie de Fongolimbi entend jouer sa partition à la préservation de l’environnement. C’est ainsi pour lutter contre la dégradation de celui-ci, la municipalité va mettre en place des comités de lutte contre les feux de brousse dans chaque village. « Il faudra monter des comités de lutte contre les feux de brousse dans chaque village. En plus il va falloir former la commission technique chargée de l’environnement. Il faut aussi la doter de moyens pour la mise en place de pépinières mais aussi de stratégies de lutte contre la déforestation comme le reboisement » préconise-t-il.
La jeunesse aussi occupera une place non négligeable dans l’exercice 2023 si l’on croit, le maire. « La jeunesse a besoin d’un espace jeune, ou les jeunes pourront se rencontrer, échanger, organiser des concerts, se connecter au monde extérieur à travers la magie du net » reconnait-il. Monsieur Camara promet de travailler dans ce sens.
Dans le domaine de l’éducation, des efforts seront consentis par la municipalité pour réduire les abris provisoires. En effet, dans les 13 écoles de la commune, on compte beaucoup d’abris provisoires. Pour l’année 2023, le maire prévoit la construction de salles de classes afin de mettre les apprenants dans d’excellentes conditions de réussite.
orientalactu.com