Le maire de la commune de Tambacounda Pape Banda Diéye a procédé hier, à la pose de la première pierre de 4 nouvelles salles de classe. Deux (2) à l’école Saré Modou et les deux (2) autres à l’école Gourél Hamath. En effet comme annoncé lors de la distribution des fournitures scolaires à l’ensemble des élèves de la commune, l’édile vient par ce geste respecter un engagement pris devant les populations de ces deux (2) villages. Ces dernières ont d’ailleurs bien apprécié l’initiative. Selon elles, la construction de ces salles permettra à coup sûr d’améliorer les conditions d’apprentissage de leurs enfants et par ricochet augmenter le niveau de performance. Les 4 salles seront entièrement construites au frais du partenaire, l’Ong ‘’Maman Africa’’. Le partenaire a également pris l’engagement de carreler les différentes salles et à les équiper en table bancs.
L’édile salue et remercie le partenaire qui n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de ces infrastructures. Monsieur Diéye de dire « depuis ma prise de fonction à la tête de la mairie après l’Etat, l’Ong ‘’Maman Africa’’ est mon premier partenaire. Je souhaite que ce partenariat continue car il est très bénéfique à la commune ».
À en croire le maire, les 4 classes seront opérationnelles dès cette année scolaire car la fin des travaux est prévue dans 3 mois. L’entrepreneur a donné rendez-vous à la mi-mars à la délégation pour la réception des édifices.
Ces actions entrent dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en matière d’éducation que s’est fixée la commune. Conscient de l’importance de l’éducation, le premier magistrat s’est donné comme ambition principale de réduire les abris provisoires qui sont au nombre de 40 dans la commune. C’est pourquoi il a promis d’ici 2023 de construire 10 salles de classe. Selon l’édile, pour une bonne qualité de l’éducation, les enseignements apprentissages doivent se dérouler dans un cadre propice où règne la sécurité, l’hygiène mais également le confort. Par conséquent durant son magistère, il compte faire de son mieux pour atteindre son objectif de zéro abri provisoire dans la commune. Il estime qu’un vaste programme en faveur de l’éducation est mis en place par son équipe.
Concernant l’accès difficile constaté par les membres de la délégation corolaire d’un manque de pistes et de routes praticables dans ces deux (2) villages, le maire a promis la restructuration déjà engagée dans les plus brefs délais.
orientalactu.com