La semaine dernière, le Gouverneur de la région Oumar Mamadou Baldé a procédé à l’inauguration d’un bâtiment dédiée à l’enseignement de l’Allemand au sein du lycée Mame Cheikh Mbaye (LMCMB). Ce bâtiment entièrement construit et équipé par l’Allemagne est inscrit dans le programme des écoles partenaires de l’avenir (Pasch), lancé en février 2008 par l’actuel président fédéral de l’Allemagne. Le programme (Pasch) est une initiative du ministère fédéral des affaires étrangères Allemand. Il renforce le lien au sein d’un réseau mondial de plus de 2.000 partenaires avec un attachement renforcé à la République fédérale Allemande.

Au Sénégal ce sont  quatre 4 établissements qui participent au programme. Il s’agit du Prytanée militaire de Saint Louis, du lycée Valdiodio Ndiaye, de la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée et du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, depuis 2020.

L’objectif de ce programme consiste, pour le coordonnateur du projet Pasch à Tambacounda, monsieur Bédoin Tine, ‘’à éveiller et à pérenniser l’intérêt et l’enthousiasme des jeunes pour l’Allemagne moderne et la langue Allemande’’.

Cet édifice évalué à hauteur de 23 millions de franc CFA est composé d’une salle d’enseignement et d’une bibliothèque. La salle climatisée est équipée de plusieurs ordinateurs portables, d’un vidéo projecteur et d’un dispositif audio-visuel pour un environnement optimal à l’étude de l’Allemand. Dans cette salle, les élèves pourront suivre leurs cours en Allemand. La bibliothèque  est aussi équipée en livres et documents au programme des apprenants. Un ordinateur fixe, une imprimante et une photocopieuse pour la démultiplication sont aussi mis à la disposition des apprenants.

Une belle initiative pour promouvoir l’apprentissage de la langue Allemande dans les établissements.

Au vu de tous ces efforts déployés en faveur des élèves, le coordonnateur de les prévenir ‘’désormais en ce qui concerne l’Allemand, vous êtes censés représenter la communauté éducative de Tambacounda, particulièrement le lycée Mame Cheikh Mbaye’’. Monsieur Tine d’ajouter ‘’distinguez-vous positivement à l’échelle nationale comme internationale et portez haut notre cher établissement.’’

Il estime que la langue mérite beaucoup plus de considérations du fait des opportunités qu’elles offrent dans le domaine de la formation de la coopération bilatérale, de l’émigration etc.

La représentante du Goethe-Institut de Dakar, mandaté par le ministère fédéral des affaires étrangères Allemand pour mettre en œuvre le programme Pasch au Sénégal, Ania Brédine a laissé entendre que le programme Pasch a un réseau de 2.000 établissements dans le monde. Selon elle, faire partie de ce vaste réseau offre plusieurs opportunités comme la construction et l’équipement de bâtiments dédiés à l’enseignement de l’allemand comme celui du LMCMB. Le programme offre également des études ou des formations pour les élèves et les enseignants. Ces derniers peuvent participer aux cours en ligne au Sénégal  comme en Allemagne. D’autres activités diverses sont prévues pour les élèves par exemple des rencontres avec des élèves d’autres établissements, la réalisation de projets culturels ou sportifs.

Madame Brédine de préciser que le programme Pasch est une coopération d’égale à égale entre le lycée MCMB et le Goethe-Institut afin d’atteindre un objectif commun qui est d’encourager et de soutenir les élèves.

À l’entame de son propos, le Gouverneur de la région de Tambacounda, monsieur Oumar Mamadou Baldé, a exprimé toute sa gratitude au peuple Allemand et particulièrement au Goethe-Institut.

Il a profité de cette cérémonie d’inauguration de la salle Pasch pour saluer l’excellence des relations et le dynamisme de la coopération culturelle entre le Sénégal et l’Allemagne qui ont permis l’intégration du lycée MCMB au programme Pasch.

Pour lui, le choix porté au lycée MCMB, traduit sans aucun doute, l’attention toute particulière que les autorités Allemandes et Sénégalaises accordent au développement des échanges culturels et à la promotion de l’apprentissage de la langue Allemande dans les différents collèges et lycées du pays.

Le Gouverneur de poursuivre en s’adressant aux élèves et à l’administration du lycée  »le défi qui vous est lancé à vous usagers et à l’administration du lycée c’est l’entretien, la maintenance du local et du matériel. C’est un devoir pour chacun et chacune d’entre vous, de travailler à préserver cette salle qui dans une certaine mesure constitue ici à Tambacounda un pont entre l’Allemagne et le Sénégal et un trait d’union entre les deux (2) peuples ».

 

 

orientalactu.com