« Depuis quelques années, l’éducation civique est devenue une question d’actualité dans le processus de développement du pays, compte tenu de la crise que vivent la plupart d’entre nous, une crise qui frappe au premier plan la jeunesse et touche aussi bien les valeurs traditionnelles que les règles de vie les plus élémentaires », a expliqué, le coordonnateur régional de la case des Tout-petits, Ousseynou Dieng, lors de la cérémonie de lancement officiel de la semaine nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits au centre culturel régional de Tambacounda.

En effet selon monsieur Dieng, la société d’aujourd’hui est frappée par une crise des valeurs profonde. Celle-ci est d’ailleurs à l’origine de plusieurs débordements dans le comportement de certains citoyens. C’est pourquoi il salue la pertinence du thème pour cette édition « l’éducation au civisme dès la petite enfance pour bâtir ensemble un capital humain de qualité ». Pour lui, le thème a tout son sens.

A en croire le coordonnateur, le regain d’intérêt pour le civisme correspond au plan pédagogique à une exigence majeure, celle de «former le citoyen autrement afin que l’enseignement de l’éducation ne se limite pas à un seul apport de connaissances ». Il s’agira plutôt de mettre en valeur des comportements civiques dignes d’un bon citoyen.

Mais pour arriver à ce résultat, il urge entre autres, de « développer le sens moral et civique des enfants par une éducation à la liberté et à la démocratie pluraliste. Egalement, il faut former des hommes et des femmes dévoués au bien commun et respectueux des lois et règles de la vie sociale et œuvrent à améliorer les cibles dans le sens de la justice, de l’équité et du respect mutuel », a ajouté monsieur Dieng.

Le coordonnateur n’a pas manqué de saluer, les efforts de l’agence nationale de la petite enfance pour améliorer les conditions d’apprentissages des enfants. C’est dans ce sens qu’il a relevé, les nouvelles créations un peu partout dans la région : 5 à Goudiry, 7 à Koumpentoum, 4 à Tambacounda.

 

orientalactu.com