La 8e édition du festival ‘’Pencum Niani’’ a démarré en grande pompe, ce vendredi par une de ses activités phare à savoir la consultation et la vaccination gratuite du cheptel. Pour mener à bien cette activité, l’inspecteur départemental de l’élevage, Abdou Niang, à la tête d’une équipe composée de vétérinaires et de spécialistes du secteur a supervisé l’événement. Les animaux avant d’être vaccinés, ont été consultés par les professionnels de la santé animale.
Pour cette édition des vitamines et déparasitant ont été injectés aux petits ruminants et à la volaille. Et les équidés ont été vaccinés à l’Anabot et au PestalHV1 viral. Cette année, le conseil départemental a offert 1,5 tonne d’aliments destinés aux animaux. Une exposition des plus belles races de moutons ‘’Laadoum’’ et de volaille a été également présentée. A l’issue de celle-ci une compétition a été ouverte où les propriétaires des trois (3) plus grands moutons ont été récompensés.
Lors de cette activité inscrite dans le calendrier du festival, depuis les premières éditions, le préfet accompagné d’une forte délégation composée du président du conseil départemental et de son secrétaire général et de l’inspecteur départemental de l’élevage a effectué une visite sur les différents stands pour constater de visu le travail entrepris.
Le site est envahi par un nombre important d’animaux composé de chevaux, d’ânes, de moutons mais également de la volaille. Les populations sont venues des quatre (4) coins du département pour vacciner leurs bêtes. Une attitude bien appréciée et encouragée par l’autorité préfectorale, monsieur Amdy Mbengue. ‘’Je suis venu d’abord encouragé ceux qui ont amené leurs bêtes pour la vaccination. N’eut été eux, il y’aurai pas de vaccination, malgré, les efforts du conseil départemental’’ dit-il à l’entame de son propos.
Monsieur Mbengue remercie le conseil départemental pour la belle initiative qui consiste à améliorer la santé du cheptel dans le département. C’est d’ailleurs dans ce sens, qu’il invite les éleveurs à se rapprocher des spécialistes de la santé, en l’occurrence les vétérinaires et d’appliquer leurs conseils.
Le président du conseil départemental, monsieur Omar Sy quant à lui est revenu sur l’objectif de cette activité. Selon lui, vu l’importance du secteur de l’élevage dans la zone, il s’agit d’aider les populations en faisant vacciner leurs animaux.
Mamadou Mbaye dont les moutons ont été consultés et vaccinés, se dit très satisfait de l’initiative et remercie le conseil départemental pour l’opportunité offerte. Il espère, par ailleurs, la pérennisation de cette activité qui a une importance dans le développement de l’élevage dans la zone.
La 2e journée de ce festival, sera consacrée à son ouverture officielle avec la présence effective du parrain, le ministre de la culture et du Patrimoine historique, monsieur Aliou Sow.
orientalactu.com