Hier, le préfet du département de Koumpentoum a procédé au  lancement officiel du festival ‘’Pencum Niani’’. Que ce soit le pari de la mobilisation ou de l’organisation, le festival a tenu ses promesses. Une réussite que salue et magnifie la population du Niani, venue assister au lancement.

C’est devant une foule venue nombreuse à l’occasion que le préfet a procédé au lancement de la 8e édition du festival  »Pencum Niani ». Malgré l’absence du parrain le ministre de la culture et du patrimoine historique, monsieur Aliou Sow, empêché, la cérémonie a tenu toutes ces promesses. En effet en présence du parrain d’honneur, monsieur Mamadou Kassé, président du conseil départemental de Tambacounda et par ailleurs Directeur général de la SICAP/SA, les prestations de hautes qualités, des différentes ethnies ont tenu en haleine les spectateurs.

Les ‘’Peulhs fouta’’ qui ont ouvert la danse, ont fait monter la barre très haute  pour leurs concurrents. Ils ont servi une prestation avec beaucoup d’énergies qui a impressionné plus d’un. Ils ont été suivis par les autres ethnies, ce qui a donné un spectacle riche et une ambiance tonitruante au grand bonheur des populations.

Il faut dire que pour cette 8e édition, le niveau a été très relevé par rapport aux autres éditions. Les ethnies se sont livrées à une rude compétition devant un jury très expérimenté venu du centre culturel de Tambacounda.

Entre les différentes prestations ethniques, des allocutions ont été également faites par les autorités.

Le maire de la commune de Koumpentoum et par ailleurs Haut conseilleur des collectivités territoriales, monsieur Sidi Traoré a pris la parole en premier, pour souhaiter la bienvenue aux différentes délégations. Il a salué la belle initiative initiée par le conseil départemental et a prié pour sa pérennisation.

Lors de cette cérémonie, l’ombre de la disparition de Cheikh Sarr et Mamadou Camara a plané. Un vibrant hommage a été rendu à ces deux têtes pensantes du ‘’Pencum Niani’’ et dignes fils de Koumpentoum.

Le directeur général de l’agence national de développement (ADL), monsieur Ablaye Ndao a demandé qu’un système de stockage soit mis en place afin que des archives soient faites, pour renseigner les prochaines générations. C’est ainsi qu’il propose au conseil départemental une étroite collaboration pour consolider les acquis du département. Il envisage aussi la mise en place d’un comité de pilotage dans lequel toutes les collectivités seront représentées. A en croire le Dg, dans ce même comité les structures nationales seront également représentées dans l’optique de mettre en place un projet culturel extrêmement important. L’objectif est selon monsieur Ndao de ‘’bâtir des convergences et des perspectives qui sont porteuses d’avenir’’.

Néanmoins il félicite le conseil départemental ainsi que le préfet pour les acquis du festival. Il dit ne ménagé pour sa part aucun effort pour l’aboutissement de ce projet culturel qui va améliorer et consolider les rapports entre collectivités.

Dans la même veine, le préfet Amdy Mbengue se félicite de la proposition et compte tout mettre en œuvre pour sa réalisation. L’autorité préfectorale a magnifié l’esprit de solidarité et d’union qui a accompagné la tenue du festival. Il salue la disponibilité et l’implication des 10 maires qui ont rehaussé la cérémonie de par leur présence.

Le président du conseil départemental, monsieur Omar Sy a après avoir salué toutes autorités les locales, administratives, religieuses et coutumières du département a remercié la population qui est venue nombreuse à l’événement.

Il est revenu sur les objectifs visés à travers ce festival qui sont entre autres : faire de Koumpentoum la Capitale Sénégalaise du Masque « Prix International du Meilleur Masque » ; la convergence culturelle de la Région Orientale; matérialiser effectivement la centralité géographique du Département en aménageant la borne de Payar; prendre le Conseil Départemental comme Collectivité territoriale de référence dans la promotion de la culture et de l’émergence des terroirs ; s’approprier et Partager les résultats des fouilles archéologiques  pour une valorisation des mégalithes de Thiékéne ; matérialiser par un aménagement le site abritant le puits mythique de Goundiour ou des femmes ont préféré la mort que d’être prise comme captives ; montrer la diversité des cultures des communautés vivant à Koumpentoum, vendre la destination Koumpentoum en l’intégrant dans les circuits touristiques ; promouvoir les cultures urbaines et traditionnelles à travers les artistes de la localité ; faire le marketing territorial du département de Koumpentoum et de la région et enfin et surtout créer un territoire viable, compétitif et porteur de développement durable.

La cérémonie a été l’occasion pour le conseil départemental de récompenser tous ceux qui ont apporté un soutien matériel ou financier pour la réussite du festival. C’est ainsi que des prix ont été décernés au ministre des collectivités territoriales de l’aménagement et du développement des territoires, au ministre de la culture et du patrimoine historique, à monsieur le préfet, au Directeur général de l’ADL monsieur Ablaye Ndao et au Directeur général de la SICAP/S.A monsieur Mamadou Kassé.

Plutôt dans la journée, une session de formation à l’élevage de la volaille a été donnée aux jeunes qui travaillent dans ce secteur par un expert dans le domaine. Les participants sont ressortis très outillés de cette formation.

la nuit a été dédiée à un concert de Rap au stade municipal ou les jeunes artistes du département ont rivalisé de talents.

 

orientalactu.com