La communauté éducative de Tambacounda a primé ses meilleurs élèves, ce samedi à l’occasion de la fête de l’Excellence de son académie.

C’est une centaine d’élèves de la maternelle au lycée issue des quatre (4) départements de la région (Tambacounda, koumpentoum, Bakel et Goudiry) qui ont été primées, ce samedi dernier au camp militaire Mamadou Lamine de Dramé. Les meilleurs élèves de tous les niveaux du CI à la terminale ont reçu des cadeaux des mains de leurs parrains respectifs mais aussi du parrain de la 3e édition de la fête de l’excellence, le ministre Sidiki Kaba.

En effet le Dougoutigui, parrain de la journée, a mis à la disposition du comité d’organisation en plus d’une enveloppe de 3 millions de franc CFA, un important lot de matériel. Il s’agit entre autres de kits scolaires (25), d’ordinateurs portables (10), de tablettes (12) et de vélos (10).  Les lauréats, si l’on croit l’inspecteur d’académie (IA), Mamadou Diack se sont distingués par leurs excellents résultats au cours de l’année 2021/2022. Également lors de cette fête d’Excellence, les enseignants les plus méritants de l’académie ont été honorés, histoire de les encourager. «La journée de l’excellence est un moment privilégié de rencontre et de réjouissance de la communauté éducative pour honorer et rendre un hommage mérité aux élèves qui se sont particulièrement distingués par leur brillante performance scolaire ainsi qu’aux enseignants et parents d’élèves qui se sont illustrés par leur sérieux, leur engagement et leur dévouement pour la cause de l’école. » dit-il.

Selon toujours monsieur Diack, « il s’agit de donner en exemple ces heureux lauréats, pour susciter une émulation saine au sein des établissements scolaires en vue de cultiver le culte de l’excellence à travers la persévérance, l’abnégation et la recherche permanente du meilleur».

L’IA n’a pas aussi manqué de saluer, la pertinence du thème : «l’enseignement à distance par le numérique : quels défis et perspectives pour une éducation de qualité au Sénégal ». Pour lui, on peut espérer voir émerger un nouveau type d’écoles qui focalise toutes les attentions, draine les synergies et contribue activement à la promotion des enseignements-apprentissages par une utilisation intelligente et efficiente du numérique. Il estime que dans une région aussi vaste que Tambacounda ou les activités pastorales et agricoles occupent la majorité de la population, l’enseignement à distance peut permettre de démocratiser et de rendre plus équitable l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Le censeur du lycée Mame Cheikh Mbaye (LMCM) de Tambacounda, Mamadou Ndiaye a indiqué que certaines conditions doivent être réunies pour un apprentissage par le numérique comme le renforcement de capacité des enseignants et la mise en place d’astuces pour motiver les apprenants. Dans la même, le représentant du président du conseil départemental de Tamba de noter que l’enseignement par le numérique exige, une électricité suffisante mais aussi un bon réseau téléphonique.

En ce qui concerne le parrain de la journée, le ministre Sidiki Kaba, la communauté éducative s’accorde à dire que c’est un bon choix, eu égard à son parcours mais également à toutes ses réalisations en faveur de l’éducation dans la région.

Ce dernier, d’ailleurs se dit très honoré par le choix porté à sa personne. « C’est avec un immense plaisir et une grande émotion que je prends la parole, ce matin, sur l’esplanade de ce majestueux Cercle Mess des Officiers du Camp militaire Mamadou Lamine DRAME, en qualité de parrain de la cérémonie de la fête de l’excellence, organisée par l’Inspection d’Académie de la région de Tambacounda », se réjouit-il à l’entame de son allocution.

Le Dougoutigui s’engage à accompagner dorénavant toutes les fêtes d’Excellence organisées par l’IA et cela qu’il soit parrain ou pas.

 

orientalactu.com