Le lycée Mame Cheikh Mbaye (LMCM) de Tambacounda a reçu ce mercredi dernier de l’association Container sans frontières, un important lot d’équipements mobiliers d’une valeur de 20 millions de franc CFA. Ce container qui est venu de la France est composé d’ordinateurs fixes (150), photocopieuses (6), calculatrice (1), étagères (2), chaises spéciales (11), chaises à roulette (50), chaises simples (420), tableaux bureaux grand model (23) petit model (7), tableaux à feutre (32),  table bancs (40) etc…

Tout ce matériel a été acquis grâce à une collecte dans les écoles, des membres de l’association basés en France.

Pour le cofondateur et secrétaire général de l’association container sans frontières,  Elhadji Dramé la structure créée en 2018 a pour objectif d’équiper les établissements afin de booster la qualité des enseignements/apprentissages. Selon le fils du Boundou, dans la région de Tambacounda, le monde est à l’ère du numérique et de la technologie, c’est pourquoi l’association se donne comme objectif d’équiper le maximum d’établissements pour donner aux élèves de Tambacounda, les mêmes chances que leurs camarades de la France. Néanmoins monsieur Dramé n’a pas manqué de préciser  que la cible de l’association reste l’Afrique. En effet, à l’en croire, l’association qui a commencé ces activités dans la région de Tambacounda envisage de s’étendre sur le reste de l’Afrique. Seulement, pour ces cinq (5) prochaines années, elle compte concentrer ces réalisations à Tambacounda.

L’acheminement du container de 73 m3 de Dakar à Tambacounda a été rendu possible grâce à l’effort du conseil départemental qui a déboursé 3 millions. Une grande partie de ce don est destiné au lycée LMCM. L’autre partie servira d’équiper d’autres écoles. Au total ce sont 26 établissements du département qui bénéficieront du matériel.

L’Inspecteur d’Académie (IA), monsieur Babacar Diack qui a présidé la cérémonie de réception a exprimé toute sa gratitude vis-à-vis du donateur. Selon lui, il appartient maintenant aux élèves de mériter ce  don en prenant soin du matériel mais également en travaillant dur en classe.

Le proviseur du lycée, madame Rose Malick Ngom  remercie les généreux donateurs ainsi que le conseil départemental qui a assuré les frais de stationnement du container et son acheminement de Dakar à Tambacounda. Elle remercie également le ministère de l’éducation qui a joué un rôle déterminant pour la réception du container. A en croire madame le proviseur, même si le don est destiné à son établissement,  plusieurs autres pourront en bénéficier. « Le lot est si important que le lycée ne peut pas tout utiliser. Donc, une partie sera destinée à équiper d’autres écoles », informe-t-elle.

 

 

orientalactu.com