En sa qualité de membre fondateur de l’alliance pour la République (Apr), le maire de la commune de Niani Toucouleur, Seydou Ba, invite ses camarades à rester dans le Bby. Il estime que ce n’est surtout pas à eux de partir.
Membre fondateur de l’Apr à Tambacounda, le maire de la commune de Niani Toucouleur, déplore, les départs constatés ces derniers temps au niveau de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Cette situation, corollaire de la désignation du premier ministre Amadou Ba, comme candidat de la mouvance présidentielle, inquiète le coordinateur communal de l’Apr. En effet, de grands responsables de la coalition mais aussi des cadres et membres fondateurs de l’Apr sont partis ou veulent partir. C’est dans ce contexte que l’édile de la commune de Niani Toucouleur dans le département de Tambacounda, lance un appel à tous les membres fondateurs de l’Apr. ‘’ Ce n’est pas à nous de quitter le parti et la coalition’’ a-t-il dit. En effet, il demande aux Apéristes de souche de rester, car ils constituent le socle du Bby.
Pour le premier magistrat, l’heure n’est pas à la division mais à la remobilisation des troupes pour une victoire éclatante au soir du 25 février 2024. L’édile ne comprend pas le changement de posture de certains. ‘’ Nous étions tous d’accord de donner carte blanche au président, pour désigner notre candidat. Maintenant qu’il l’a fait, pourquoi certains n’acceptent pas ce choix ?’’, dit-il.
Selon monsieur Ba, ce n’est pas la personne du candidat qui est important, c’est plutôt l’équipe derrière elle, qui est déterminante. Donc, dans le but de consolider les acquis de cette équipe, qui est à la recherche de son troisième mandat, les responsables doivent accepter et porter la candidature du premier ministre. A l’en croire, si c’est l’intérêt des populations, qui l’emporte sur les intérêts privés, cela ne doit pas être compliqué.
M. Ba exhorte les militants de premières heures à prendre exemple sur le chef de l’Etat qui a privilégié l’intérêt du pays en renonçant à sa candidature. Il n’a pas manqué également d’alerter, ‘’ que les responsables ne se trompent pas sur ces militants qui soutenaient leur candidature avant le choix du président. Ces derniers vont dorénavant soutenir le candidat désigné, qui est le seul pour le Bby’’, a-t-il indiqué.
orientalactu.com