Ce lundi 15 mars 2021 les populations du Niani ont organisé une grande marche pacifique pour la libération d’ Amadou Woury Barry alias « Riwou », coordinateur départemental du mouvement FRAPP. En effet l’étudiant en licence 3 à la faculté des lettres modernes a été arrêté depuis le 26 fevrier dans sa chambre à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar par les éléments du COUD. Cet arrestation fait suite à une rencontre tenue avec les membres du FRAPP de l’UCAD dont il est le secrétaire général.
Selon les nombreux manifestants le seul tort du jeune Riwou « c’est sa soif de liberté, de justice et de démocratie » disent-ils. C’est pourquoi ils demandent sa libération sans délais car étant un jeune étudiant avec beaucoup d’ambitions, sa place n’est pas la prison. Ce mouvement de soutien qui ne se revendique d’aucun parti politique appelle la classe politique de koumpentoum, le pouvoir en place et même l’opposition d’accéder à leur doléance. « Nous demandons la clémence de la justice pour notre frère (Riwou). Nous appelons aussi toutes les forces vives du pouvoir comme de l’opposition à mener le combat avec nous pour sa libération » lance le vice président du Pastef à koumpentoum Issagha Sy.
Cette marche a enregistré la présence de plusieurs acteurs politiques du département mais aussi de la société civile et des activistes. Cette marche autorisée par l’autorité n’a connu aucune dérive de la mosquée Mouride au terrain de football.
La population du Niani espère juste que son message a été bien entendu par les autorités compétentes et que d’ici peu leur fils Amadou Woury Barry sortira de son séjour carcéral. Au contraire si rien n’est fait à cet effet la population menace de passer à la vitesse supérieure pour exiger la liberté pour leur fils.
orientalactu.com