A l’instar de toutes les régions du Sénégal, la région de Tambacounda a célébré ce 3 mai 2021 la journée internationale de la liberté de la presse. En lieu et place d’un sit-in interdit par l’autorité préfectorale pour des raisons douteuses, la convention des jeunes reporters section Tamba – Kédougou a tenu un point de presse dans ce qui est aujourd’hui son ex maison de la presse.
La presse locale de la région de Tambacounda a profité de cette occasion pour fustiger l’attitude du gouverneur Oumar Mamadou Baldé qui a sans sommation a expulsé les journalistes de leur cyber. Ce local a été affecté aux femmes victimes de violences. Les journalistes très remontés vis-à-vis de l’exécutif régional ont décidé de boycotter toutes les activités de l’administration pendant 72 heures.
Le coordonnateur régional de la Convention des Jeunes Reports (CJR) section Tamba-Kédougou, Moussa Omar Guéye se dit très surpris par le comportement du gouverneur qui dans un passé récent avait salué et reconnu la mission hautement importante de cette presse locale qui a contribué à donner à la région un visage reluisant. « Je peux dire, aujourd’hui si la région est ce qu’elle est à part Dieu c’est grâce à vous (presse locale) » disait-il. Par rapport au travail abattu par la presse pendant la pandémie du coronavirus, dans la sensibilisation et la prévention, le gouverneur poursuivait « je remercie la presse je la respecte et je lui dis toute ma considération pour son professionnalisme ».
Selon le président Moussa Omar Guéye, ce local affecté aux femmes victimes de violences et a une boutique de droit est juste un prétexte pour accrocher les 80 millions destinés à celles-ci si elles ont un bâtiment à leur actif. C’est la raison qui aurait amené le gouverneur à retirer le local aux journalistes. Pour l’adjoint au maire de Tambacounda Bounama Kanté cela ne saurait être une raison valable car selon lui il existe dans la ville beaucoup de bâtiments inoccupés.
C’est pourquoi les journalistes qui se sentent trahi ont manifesté leur colère envers le gouverneur Oumar Mamadou Baldé qui leur a retiré la bâtisse allouée à la presse depuis l’avènement du Président Wade. « Nous prenons acte et prenons l’opinion à témoin que ce défi tout comme celui du préfet du département qui a refusé d’autoriser notre sit-in, pour célébrer cette journée mondiale de la liberté de presse, nous allons les relever dans les règles de l’art s’il plait au tout puissant» a laissé entendre le Président de la CJR zone Tambacounda-Kédougou.
Ce point de presse qui a enregistré une forte mobilisation des journalistes de la région mais aussi de la société civile, des droits Hoministes et de quelques élus locaux a été une occasion pour inviter l’Etat, les patrons de presse au respect de leurs engagements afin de permettre aux reporters de mener à bien leur travail de terrain. Les journalistes de la région ont demandé un meilleur traitement aux correspondants régionaux. Selon eux la région du Sénégal Oriental de par sa situation géographie particulière renferment d’énormes difficultés pour le reporter/journaliste. En effet étant la région la plus vaste, la couverture des différentes activités qui s’y tiennent est très souvent très compliquée pour ces jeunes reporters qui ne bénéficient d’aucun accompagnement. C’est ainsi qu’ils exhortent les patrons de presse a un meilleur accompagnement de leurs agents sur le terrain.
orientalactu.com