I.Ndiaye, âgé de 29 ans a été condamné à 3 ans d’emprisonnement assorti d’une amende de 800.000f par le tribunal de grande instance de Tambacounda statuant en matière correctionnelle. Devant la barre, celui qui a été reconnu coupable d’offre et cession de chanvre indien nie les faits. En effet, depuis sa première audition le prévenu a toujours refusé d’être un revendeur, selon lui il est juste un consommateur.’’ J’avoue que je consomme du chanvre indien depuis 2019 mais je n’ai jamais vendu de l’herbe à quelqu’un’’ dit-il.
Malgré cette déclaration du mis en cause, le juge fort des preuves solides apportées par les agents de la brigade de lutte contre les stupéfiants a déclaré le prévenu coupable.
L’office de répression et du contrôle du trafic international des stupéfiants (OCRETIS) de Tambacounda a bien élaboré un plan pour piéger le dealer.
Selon l’économie des faits, le 2 septembre un agent de l’OCRETIS se fait passer pour un client. Il appelle le trafiquant et fait sa commande. Ce dernier lui donne un rendez-vous. Ils se retrouvent au lieu indiqué pour l’échange. Quelques jours plus tard, le 5 septembre, le même scénario se reproduit. Un autre agent appelle le dealer pour une commande. Ce dernier lui donne un rendez-vous à une gare de la place. Arrivé sur place, le trafiquant tombe nez à nez sur une équipe de la brigade antistupéfiants. Il est vite maitrisé. La fouille du corps abouti à la découverte d’un cornet de chanvre indien.
Une autre fouille opérée au domicile du dealer dans sa chambre plus exactement a permis aux agents de mettre la main sur un sacoche en couleur vert bien dissimulé dans ses affaires. Le sac contenait 32 cornets du produit prohibé. Pris au piège, le trafiquant reconnait être propriétaire du produit saisi. Il prétend, ce pendant que toute cette quantité est destinée à sa propre consommation.
Une explication qui ne convainc guère le juge encore moins le procureur. C’est ainsi que le parquetier a requis 3 ans d’emprisonnement. Il sera suivi par le juge qui va prononcer à l’encontre du prévenu 3 ans ferme et une amende de 800.000f.
A la lecture de la sentence c’est toute une salle qui se vide. La famille et les proches venus nombreux, assister à l’audience, sont abattus. La maman inconsolable ne peut plus contenir sa douleur, elle crie et s’effondre. Les autres membres de la famille tentent tant bien que mal à la relever et la porter hors du tribunal.
orientalactu.com