Victime de violences dans son foyer et répudiée  avec 4 enfants dans les bras, Fatoumata Diallo bénéficie de l’accompagnement de l’UNFPA et reprend sa vie en main.

Dans sa politique de réinsertion sociale, l’UNFPA assure des formations et procure des fonds en faveur des victimes de violences basées sur le genre. C’est dans ce sens que l’agence a appuyé Fatoumata Diallo à travers le financement d’un multiservice.

Fatoumata Diallo une femme d’une trentaine d’années s’est libérée depuis trois (3) de l’emprise de son mari qui l’a violenté sans raison. ‘’ Pour un Oui ou un Non, il me battait. Il rentrait tard dans la nuit et me faisait passer un mauvais quart d’heures parfois parce que je discutais avec sa maman’’, raconte-t-elle.

Un amour d’enfant a lié ce couple. En effet Fatoumata et son mari se sont connus quand ils étaient encore élèves. A l’âge adulte ils ont décidé d’officialiser leur union devant Dieu et les Hommes.

Fatoumata qui a fini ses études est devenue vendeuse en pharmacie. Son homme s’est engagé dans l’armée. Tout allé bien et ils vivaient une love story, jusqu’au jour où le mari est affecté à Tambacounda. Là, les problèmes ont commencé. Le mari est devenu violent.  Après le travail, il reste dehors jusqu’à des heures tardives et quand il rentrait, il battait sa femme.

Malgré toutes ces violences exercées sur sa personne Fatoumata est restée dans la demeure conjugale. ‘’ Je ne pouvais pas partir. Parce que quand je partais sa maman venait toujours me chercher. Elle pleurait pour que je rentre. Elle, elle ne voulait pas que je parte car j’étais tout pour elle. Je m’occupais d’elle comme de ma propre mère’’, explique-t-elle.

D’ailleurs sa famille, sa mère, ses frères et sœurs lui ont tous tourné le dos pensant qu’elle est folle de rester avec un homme qui la maltraite.

Fatoumata de poursuivre : ‘’Après lui avoir donné quatre (4) enfants, il a décidé de demander le divorce au tribunal. La justice m’a accordé la garde des 2 derniers et lui les 2 autres plus grands’’. Mais malgré cette décision du tribunal, le mari n’a pas respecté ses engagements. Il a rendu les enfants qui devaient être à sa charge  à son ex épouse avant d’en prendre une autre. Un remariage qui a duré le temps d’une rose, car la femme en question a demandé le divorce.

Aujourd’hui Fatoumata remercie l’agence qui lui a permis de retrouver toute sa dignité. Elle dirige un multiservice qui lui permet de subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. Elle parvient à payer les études de ses fils. C’est d’ailleurs avec un cœur léger qu’elle nous apprend que son ainé a réussi au BFEM de cette année. Également après trois (3) ans  sans mari elle a trouvé un homme qui prend soin d’elle et de ses enfants. ‘’ J’ai un mari qui m’aime et qui aime mes enfants. C’est l’essentiel même si je suis sa 3e femme’’, dit-elle.

 

 

orientalactu.com