Les populations de Méréto, commune du département de Koumpentoum ont officiellement investi leur maire Elhadj BA comme candidat aux prochaines échéances électorales du 23 janvier 2022. À cette occasion s’est réunie hier à la grande place publique du village près du marché une foule des grands jours.

Au son des tambours et des sifflets, les militants et sympathisants de la coalition Benno Bokk Yakkar (BBY) ont pris d’assaut, en fin d’après lieux pour faire allégeance à leur candidat. L’espace pleine comme un œuf n’a pas pu contenir tout ce beau monde venu des quatre (4) coins de la commune. De Ndiambour à Touba Sine et de Touba Tawfekh à Aly Mbergane, tous ont tenu à marquer leur présence et dire OUI à la candidature du ministre conseiller. Ainsi c’est dans un vacarme assourdissant que les différents intervenants ont fait leur allocution devant la tribune officielle occupée par les maires Mamady Thiam de Kahéne, Abdourahmane Diallo de Dianké Makhan, le président du conseil départemental Omar Sy et la responsable politique Yama Top ainsi que les différentes délégations.

Pathé Diallo, premier adjoint au maire à la fin de son propos a électrisé une foule déjà surexcitée. Il a en effet passé en revue toutes les réalisations de l’équipe municipale durant les 7 ans qu’elle a assuré la destinée de la commune.

Un bilan plus qu’élogieux selon le président du conseil départemental. « J’ai fait plusieurs communes mais ce que j’ai entendu ici comme réalisation ici est seulement époustouflant » dit-il.

En effet les différentes réalisations confirmées par les 22 chefs villages de la commune ont révélé un bilan plus que satisfaisant.

Durant son septennat l’équipe municipale dont à sa tête le maire Elhadj BA a construit 5 châteaux d’eau, 8 forages, des mini forages qui ont contribué à assurer l’accès universel à l’eau dans la commune. Dans le domaine de la santé plusieurs postes de santé ont été érigés dont celui de Diagle Sine qui fait la fierté de la commune. La subvention annuelle en médicament estimée à 3 millions pour soulager les populations. Dans le domaine de l’éducation, en plus de payer la formation à certains jeunes, la mairie a loué un appartement pour les étudiants à Dakar sans compter les subventions dont ces derniers bénéficient chaque année. Les écoles de la commune reçoivent également de la commune des fournitures scolaires estimées à 6 millions à chaque ouverture des classes. Pour les emplois en plus des programmes de l’Etat comme FERA ou beaucoup de jeunes sont enrôlés le maire a eu l’ingéniosité de construire une boulangerie pour donner à ses jeunes du travail. Dans le domaine du sport la construction d’un stade municipal omnisport. Sur cette surface de 4 hectares dont le périmètre a été entièrement clôturé, toutes les disciplines y sont représentées.

Dans la même veine, il a accompagné les femmes dans la réalisation de périmètres maraichers. Au total 8 jardins ont été mis en place pour des recettes qui avoisinent les 15 millions de franc CFA. C’est pourquoi la représente des femmes se dit très contente de l’accompagnement de la municipalité qui leurs a permis d’arriver à ce chiffre d’affaires. « Un jour vous (le maire) nous avez donné 200 mille franc pour dépanner notre moteur, aujourd’hui nous avons des millions dans nos caisses et c’est grâce à vous » témoigne la dame visiblement très reconnaissante. Des unités d’allégement des travaux des femmes ne sont pas en reste. Dans tous les villages pratiquement une unité a été implantée pour soulager les femmes.

Prenant la parole sous les cris de l’assistance le maire Elhadj Ba a promis une victoire sans bavure au soir du 23 janvier. Il a remercié le chef de l’Etat qui a placé sa confiance en sa personne et grâce à qui toutes ses réalisations ont vu le jour. Il a également remercié les populations qui ont porté leur choix sur sa personne. Ne pensant pas s’arrêter en si bon chemin, Le premier magistrat de la commune de Méréto a affiché ses ambitions une fois réélu à la tête de la mairie. À en croire le maire, il sera question de généraliser les mini forages au solaire dans tous les villages de la commune, la création d’une microfinance communautaire pour financer les activités des habitants de Méréto. Son objectif reste également la réalisation des pistes de Koumpentoum au village 7 passant par Keur Daouda et une autre allant jusqu’à Touba Tawfekh. Une route goudronnée de Koumpentoum-Maka-Koussanar.

Il faut rappeler que lors de cette cérémonie officielle d’investiture, monsieur Omar Sy et Yama Top ont après avoir appelé la population a accompagné le maire à réaliser sa vision de faire de Méréto une commune émergente ont souhaité sa nomination au poste de ministre. Un vœu accueilli par des applaudissements nourris de l’assistance.

 

 

 

orientalactu.com