Un incendie d’une rare violence s’est déclaré, hier, aux environs de 19 heures au quartier Pont de Tambacounda. Le bilan est de 10 boutiques brulées et un blessé léger.

Hier, les habitants du quartier Pont de Tambacounda ont été sortis de leur quiétude par un terrible incendie. Cet incendie qui a ravagé au moins 10 boutiques s’est déclaré aux environs de  19 heures. Les propriétaires de ces boutiques estiment les pertes matérielles à hauteur de 80 millions par boutique.

Pendant 3 tours d’horloges les soldats du feu ont déployé tout leur arsenal pour stopper la propagation du feu. Le Gouverneur de la région, Omar Mamadou Baldé a du réquisitionner, les camions citernes des sociétés comme Sen Eau, Soseter pour maitriser l’incendie. « Il a fallu faire appel à toutes les autres entités qui disposaient de citernes. La Sen Eau, les Eaux et forêts, Soseter, tous sont venus nous donner un coup de main pour circonscrire le feu », a révélé le gouverneur.

La gendarmerie et la police également ont été réquisitionnées pour écarter une foule bien curieuse afin de baliser le terrain pour les secouristes. Il fallait également  assurer la sécurité des habitants, car, par moment, des bouteilles de gaz qui explosaient, menacées l’intégrité physique des personnes. D’ailleurs selon un témoin, l’explosion d’une  bonbonne de gaz a éclaboussé beaucoup de débris tout autour et a failli provoquer un autre incendie dans un immeuble voisin. Les services d’ordre et de sécurité dans leur mission se sont heurtés à la résistance de quelques jeunes surexcités, prêts à en découdre. C’est ainsi que dans le feu de l’action, un agent de la police s’est retrouvé entre ces jeunes. Il a été agressé violement par la foule composée de jeunes. L’agent a été évacué d’urgence.

Cette situation a été déplorée par le chef de l’exécutif régional, qui a lancé un appel à la population. « Dans des situations comme ça, il faut faciliter l’intervention des services de secours » dit-il.

Il invite les populations à plus de civisme. Néanmoins, le Gouverneur n’a pas manqué d’alerter les populations et surtout les jeunes qui défient et osent s’attaquer aux agents des services de l’ordre et de sécurité. « Nous serons intransigeants et sans faiblesse devant de tels comportements déviants », prévient-il.

Selon le Gouverneur, l’origine de l’incendie reste encore inconnue. Il a au nom du gouvernement exprimait sa compassion aux sinistrés. Aucune perte humaine n’a été enregistrée. Un seul des boutiquiers, qui se trouvait dans sa boutique au moment de l’incendie, s’est retrouvé avec une légère blessure au niveau du pied.

Avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, les populations munies de bassines et de bidons d’eau ont essayé en vain de contenir le feu.

Sur le lieu de l’incendie, le Gouverneur a tenu un point de presse pour d’abord saluer la réactivité de tous les services de secours qui se sont déployés à l’heure sur les lieux. ‘’Il y a eu une réactivité des services de secours et du comité régional de sécurité. Nous avons pu nous regrouper en moins d’une dizaine de minutes pour nous projeter sur les lieux et organiser les secours. D’ailleurs si le bilan se limite à une dizaine de magasins consumés, c’est parce que les secours sont arrivés très vite’’, laisse entendre monsieur Baldé.

Badara Diouf, présent sur le lieu de l’incendie a déploré les pertes enregistrées par les boutiquiers. Selon lui, ces derniers ont contracté des prêts bancaires  pour dérouler leurs activités. C’est pourquoi il appelle l’Etat et les autorités locales à accompagner ces travailleurs qui sont des pères de familles.

 

orientalactu.com