Ce samedi dernier, lors de l’élection du bureau, la coordination départementale des maires adjoints a fustigé l’attitude des maires titulaires qui selon elle n’implique pas ses membres dans les choix pour les postes électives ou nominatives.  Les adjoints aux maires du département ont profité de cette rencontre aussi pour égrener leur chapelet de doléances.

En marge de l’installation de leur bureau départemental, la coordination des adjoints aux maires de Koumpentoum est montée au créneau pour dénoncer ce qu’elle appelle une injustice et un manque de considération dont ses membres sont victimes.

Parmi les 29 adjoints aux maires que compte le département de Koumpentoum, les 25 ont répondu à l’appel pour dire non à la minimisation de la fonction d’adjoints aux maires. Ces derniers qui se sont regroupés autour d’une structure départementale se sont donnés comme mot d’ordre de lutter pour l’amélioration des conditions de leurs fonctions.

Selon eux leur importance n’est plus à démontrer. Car à l’absence des maires titulaires dans les mairies c’est eux qui font l’essentiel du travail. Pratiquement dans les mairies c’est eux qu’on trouve sur place afin d’assurer la continuité du service public. Ils sont également interpeller au même titre que les maires titulaires. Ils parrainent des activités culturelles, religieuses et sportives, ils gèrent des cas sociaux et pourtant ils ne bénéficient d’aucun fond pour ça.

Les adjoints aux maires signalent également qu’ils ne sont pas véhiculés, ils viennent assurer leurs obligations à la mairie sans accompagnement de la part de la mairie. ‘’ Nous ne bénéficions même pas du prix du carburant pour nos déplacements au service de la commune’’ lâchent-ils.

Ce qu’ils déplorent par-dessus tout également c’est leur absence dans les concertations pour le choix du député ou du haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Selon la coordination quand il s’agit de choisir pour ces postes électives et même nominatives c’est seulement les 10 maires titulaires qui se retrouvent et choisissent un parmi eux sans l’avis ni le consentement des adjoints aux maires. C’est ainsi que la coordination tient à rappeler à ses maires qu’ils ont été élus au même titre qu’eux et qu’ils ont joué un rôle important dans leur élection  par conséquent ils doivent être impliqués pour les choix. Ils promettent de ne plus accepter de telles pratiques à l’avenir.

La coordination d’alerter aussi le président de la république ‘’dans un département de 10 communes, les maires titulaires sont au nombre de 10. Alors que les maires adjoints 3 par commune font au total 30. Et si chaque adjoint au maire mobilise au moins 10 conseillers, on se retrouve avec 300 conseillers. Ce qui n’est pas rien. C’est pourquoi nous méritons mieux.’’

S’agissant du traitement salarial, la coordination demande au chef de l’exécutif de revoir cette grille. Pour elle, parmi tous les agents qui travaillent dans la municipalité l’adjoint au maire est le moins payé, elle demande la hausse de leur indemnité. ‘’Même le technicien de surface ou le gardien perçoit mieux que nous. C’est pourquoi nous demandons la moitié sinon le tiers du salaire des maires titulaires’’, dit-elle.

La coordination départementale des adjoints aux maires de Koumpentoum demande aussi au président de la république  de promouvoir ses membres car eux aussi y ont droit comme les maires titulaires.

Dans certaines communes du département les maires refusent de déléguer leur signature, ce qui qu’en leur absence les administrés rencontrent des difficultés pour viser leurs documents. La coordination trouve cette situation anormale, elle exige la délégation de signature aux  maires adjoints afin de donner un sens à leur fonction  mais également permettre aux populations  d’avoir en temps réel leur document.

A l’issu de la rencontre un bureau a été mis en place. Ibrahima Ndione, 2e adjoint au maire de Méréto a été élu comme coordinateur départemental. Djiby Diouf, 2e adjoint du maire de Kahéne est le Secrétaire général et le trésorier général est Ndéye Séne, 1iere adjointe au maire de Payar.

Le coordinateur départemental monsieur Ndione se dit fier du choix porté à sa modeste personne. Il promet de ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs. Selon lui le plus difficile est fait maintenant reste à continuer sur cette lancée pour une meilleure considération des adjoints maires du département.

 

orientalactu.com