Joint au téléphone par la rédaction d’orientalactu.com, le président du conseil d’administration (PCA) de l’unité départementale d’assurance maladie (Udam) de Koumpentoum monsieur Abdou Faye a déclaré que ‘’l’Udamisation’’ est la solution pour régler les difficultés rencontrées par les différentes mutuelles de santé des communes qui composent le département.

Selon monsieur Faye, l’Udam est une nouvelle formule trouvée par l’agence de la couverture maladie universelle qui consiste à regrouper les petites mutuelles au niveau des communes, pour former une grande mutuelle au niveau départemental. C’est cette fusion des différentes mutuelles qui a donné naissance à l’Udam.

Face à l’arrêt des prestations aux bénéficiaires, la mauvaise gestion financière et l’endettement des mutuelles, une alternative devait être mise en place pour prendre le relais des petites mutuelles communautaires qui avaient fini de montrer leurs limites. C’est ce qui explique l’arrivée de l’Udam selon monsieur Faye. Pour ce dernier l’Udam est la solution parce qu’elle apporte plusieurs avantages aux bénéficiaires. Entre autres avantages on peut citer :

La gestion de la subvention par une main experte et professionnelle. En effet la structure a engagé un agent en comptabilité qui gère ses finances. La sécurisation et la pérennisation des soins. Les bénéficiaires n’ont plus à s’inquiéter, ils auront des soins à temps et de manière continue.  Il y’a également la portabilité des soins qui est une nouveauté par rapport à l’ancien système des mutuelles communautaires. Dorénavant les bénéficiaires peuvent bénéficier des soins partout dans le département. Une autre nouveauté l’individualisation des cartes qui remplace le carnet qui prenait en compte l’ensemble des membres d’une famille. Ce carnet unique pour toute la famille posait beaucoup de problèmes dans certains cas.  Par exemple quand un membre voyageait  avec le carnet ou quand ce dernier se perdait.  Avec l’individualisation de la carte, chaque bénéficiaire garde à sa disposition sa carte.  Un avantage financier est aussi noté par monsieur Faye. Il estime qu’avec l’Udam la cotisation individuelle a baissé de 3.500F à 2.500F pour toute l’année et l’Etat prend toujours en charge les 80% du prix des médicaments.

Le patron de l’Udam de Koumpentoum de rappeler qu’à ce jour la structure a payé toutes ces dettes et qu’elle doit plus rien à aucune structure sanitaire. Il ajoute que le nombre d’adhérents à l’Udam à augmenter, une augmentation qu’il met au compte d’une bonne sensibilisation ‘’ grâce à notre campagne de sensibilisation, les gens ont maintenant compris l’intérêt de l’Udam. C’est pourquoi on note des centaines d’adhérents ‘’, dit-il.

Comme toutes réformes, l’Udam à ses débuts a fait face à beaucoup de problèmes et critiques. En effet parmi les 10 mutuelles du département 2 celles de Kahéne et Bamba Thialéne avaient refusé la fusion. Ensuite avec des lobbies des uns et des autres, 3 autres mutuelles  se sont retirées, portant le nombre à 5.

Après  une mise au point accompagnée d’une forte sensibilisation, ces 5 mutuelles ont fini par comprendre et une réunion de réconciliation est prévue ultérieurement pour officialiser leur adhésion si l’on croit le PCA.   » Tout est bien qui finit bien » comme dit l’adage.

 

orientalactu.com