Hier, a été lancée à Tambacounda, la session de formation des entraîneurs en licence D-CAF. Cette session organisée par la ligue régionale de Football, sous l’égide de la fédération Sénégalaise de football et en collaboration avec la direction technique nationale forme 30 jeunes au métier d’entraineurs. Au bout de cette formation qui a démarré ce lundi 19  et qui doit prendre fin le 31 décembre, les 30 participants bénéficieront d’un diplôme de licence D de la Confédération Africaine de Football (CAF). Selon le secrétaire générale de la ligue de Tamba, monsieur Souleymane Coulibaly, le diplôme de la licence D, concerne l’initiation à la fonction de coachs. C’est pourquoi d’ailleurs, il compte à la suite de cette formation faire une plaidoirie pour une autre formation à la licence C.

La formation des entraîneurs et encadreurs est la condition sine qua non pour l’essor du football local, estime monsieur Coulibaly. « On a besoin que d’autres clubs aient cette capacité d’aller au-delà du niveau régional comme Don bosco, Coton Sport et Asc Koumpentoum, c’est pour cela, qu’il faut former les encadreurs parce que c’est eux qui détiennent les clés pour faire avancer le football de la région», dit-il.

Pour lui, le développement du football local va de pairs avec la formation et l’encadrement des jeunes entraîneurs. Ceux-ci pourront mettre, au service de leurs apprenants, les connaissances apprises lors de la formation.

Á en croire le SG, cette formation vient à son heure car le besoin se faisait nettement sentir. Car aujourd’hui avec 13 clubs que compte la région de Tambacounda, seuls trois (3) cités plus haut jouent au niveau national. Une situation qui doit changer parce que la région regorge de jeunes talents, ajoute-t-il.

Il prévient également que l’encadrement ne va pas se limiter seulement à l’aspect technique mais il va s’élargir à l’aspect administratif, pour la bonne gestion des clubs.

Le Directeur du stage pour la formation en licence D à Tambacounda, Doudou Sarr, a quant à lui saluer la performance de la ligue dans le domaine de l’organisation de cette session de formation. Selon, celui qui a fait le tour du Sénégal pour former des jeunes entraîneurs, la région de Tambacounda a gagné le pari de l’organisation.

S’adressant aux participants, monsieur Sarr de prévenir « il ne s’agit pas de faire de la figuration mais la formation requiert beaucoup d’investissements de la part des stagiaires. Car au sortir de la formation, des évaluations sur le plan théorique et le plan pratique, seront organisées. Si vous ne suivez pas et vous ne vous donner pas à fond vous ne pouvez pas vous en sortir ».

L’inspecteur régional des Sports de Tambacounda, monsieur Bécaye Souané se dit très satisfait de cette belle initiative de la ligue. Dans la même veine il s’engage à accompagner et à soutenir toute initiative qui œuvre pour le rayonnement du Sport dans la région.

 

orientalactu.com