A l’issue de la réunion de partage des gaps après une analyse situationnelle organisé ce 14 mars 2021 au poste de santé de Kahéne, l’Infirmier Chef de Poste (ICP) Kalidou Ka et le maire Mamady Thiam ont failli s’emporter causant un désordre momentané qui a obligé le président des chefs de villages à jouer aux sapeurs pompiers pour apaiser les tensions.
A l’entame de son propos le maire a déploré son manque d’implication dans les réalisations du CDS dont il est le président. Ce qui n’est pas du goût de l’ICP qui a bien signifié à l’édile qu’il ne partage pas son avis. L’Icp d’expliquer que le maire a toujours était au courant des différentes réalisations du Comité de Développement Sanitaire (CDS) dont il est le secrétaire générale de la structure d’administration. La preuve ajoute l’agent de santé « pour la construction de la maternité c’est lui (le maire) qui a dit qu’il nous fallait la somme de 20 millions. Mais nous l’avons construit avec moins de 2 millions. » Il précise néanmoins que le CDS est une structure à part entière qui a un secrétaire exécutif et un trésorier général qui ont chacun un adjoint. Selon monsieur Ka se sont ses 4 personnes qui dirigent le CDS. Par contre au niveau du conseil d’administration le maire est le président et l’Icp le secrétaire général.
Un autre point a fait l’objet de discorde: le paiement de l’eau et de l’électricité au niveau du poste de santé. A en croire le maire même s’il admet que la santé est une compétence transférée mais estime que c’est pas une obligation pour la mairie de payer ses factures. Car selon lui c’est juste une faveur datant de l’époque du président Abdoulaye wade. Là aussi l’ICP a rebondi sur la question pour dire qu’en effet le paiement de l’eau et de l’électricité est une compétence exclusive du maire. Il dit avoir lui même remis au maire une circulaire confirmant cette thèse. Il va plus loin pour dire que dans une rencontre récente avec le maire ce dernier avait dit qu’il ne savait pas que c’était à la municipalité de gérer cette question mais qu’a l’avenir la mairie prendra en charge ces 2 volets. L’ICP de poursuivre « il faut que chacun respecte sa feuille de route si nous voulons un bon fonctionnement du poste de santé. Il y va de l’intérêt de la population ». Monsieur Ka prévient par ailleurs « nous avons deux (2) factures encore impayées si on arrivait à couper l’électricité, que la population sache que le poste n’y est pour rien ».
Dans cette histoire tout a commencé par l’absence du maire qui a envoyé une personne pour le représenter. L’assistance qui a avisé le maire sur la tenue de la réunion depuis 3 jours avant n’a pas apprécié. Car dit-elle il s’agit de prendre des engagements pour la bonne marche de la structure de santé et un représentant du maire ne peut prendre des engagements. C’est ainsi que la séance a été suspendu pour attendre l’arrivée du maire. A son arrivée le CDS a rappelé au maire ses engagements antérieurs qui n’ont pas été respectés. Pour sa défense le maire explique qu’il n’était pas au fait d’un manquement dans ses engagements mais qu’il va y remédier.
Le bureau CDS de Kahene depuis son installation en 2018 a avec ses fonds propres construit une maternité, un logement pour la sage femme, une salle de réunion et acheté une moto le tout estimé à une valeur de 3.745.200f.

 

orientalactu.com