La tournée économique du gouverneur de la région dans les départements de Bakel et Goudiri a été axée sur trois (3) points essentiels à savoir, pistes de désenclavement, électrification et accès à l’eau. Cette tournée a démarré le mardi 21 juin pour se terminer le mercredi dernier.
Conscient que les questions de pistes de production, d’électrification et d’accès à l’eau préoccupent au plus niveau les populations du Boundou et du Gadiaga, le gouverneur Omar Mamadou Baldé a initié une tournée de développement de 2 jours dans les départements de Goudiri et Bakel.
La première étape a concerné la commune de Kothiary. Dans cette localité, la question de l’eau a dominé les débats. Lors de cette étape de la tournée économique, le chef de l’exécutif régional a constaté de visu la problématique du liquide précieux dans cette localité. En effet la vétusté du forage, premier lieu visité par la délégation du gouverneur montre à suffisance les difficultés rencontrées dans ce secteur. Des problèmes sont notés dans la production mais aussi dans la distribution. Concernant l’eau, le chef de l’exécutif régional reconnait qu’en dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics et par les partenaires il y’a encore du chemin à faire. C’est dans ce contexte qu’une alternative a été trouvée pour Kothiary ou la question du liquide précieux hante le sommeil des populations. Il a été décidé l’installation d’un poste de transformation au niveau du forage. Le réseau de Kothiary bénéficiera également du forage qui avait été construit par l’Arezki au cours des travaux.
La deuxième étape qui concerne la commune de Kidira a été l’occasion pour le gouverneur de présenter l’important programme en matière d’infrastructure particulièrement en matière de pistes rural lors d’un comité régional de développement (CRD) délocalisé avec les 42 chefs de services qui composent sa délégation et les maires du département de Bakel. Ce programme qui entre dans le cadre du programme spécial désenclavement (PSD) prévoit 260 km de pistes rural pour les départements de Goudiri et de Bakel.
Les travaux de la CRD ont permis de stabiliser les axes. Et à la sortie de l’hivernage l’Ageroute et l’entreprise Arezki vont démarrer les travaux.
Une visite de site a permis d’évaluer l’état d’avancement du 3e tronçon Kidira-Bakel. Pour l’essentiel les ouvrages d’art pour ce tronçon ont été faits. Les travaux pour son achèvement sont prévus à la fin de l’hivernage. A ce sujet le gouverneur n’a pas manqué de demander aux entreprises concernées de maintenir la cadence pour livrer le plus rapidement possible l’infrastructure. Dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, les villages ou localités traversés par la route vont bénéficier de réalisations connexes comme la construction d’écoles, de postes de santé mais également de dons de moulins etc. Selon monsieur Baldé ces dernières vont à coup sûr impacter le développement économique et social de la région.
S’agissant de la commune de Kidira et de manière générale le département de Bakel grâce au CRD les acteurs ont su quelle est la part de responsabilité de chacune des entités qui s’activent autour de l’eau. Il s’agit notamment du service régional de l’hydraulique, la société de gestion des eaux du Sénégal (SOGES) et L’office des forages ruraux (OFOR).
Le chef de l’exécutif régional a d’abord manifesté son soutien à la SOGES qui est une réforme des pouvoirs publics avant de l’exhorter à plus d’efforts. Pour monsieur Baldé il n’est pas professionnel et il est à la limite inadmissible que quand il y’a défaillance d’équipements que les populations attendent des jours sans eau. C’est pourquoi il donne comme instruction à la SOGES de disposer d’équipements de rechanges sur place afin que quand il y a panne qu’on ne perde pas beaucoup de temps pour régler le problème.
Pour les populations qui menacent de ne pas payer les factures parce que la qualité du service était indésirable, le gouverneur les exhorte à payer les factures d’eaux. Par ailleurs il promet de veiller à l’exécution des engagements pris par la SOGES.
Lors du CRD également le gouverneur a lancé le programme des 2000 villages électrifiés pour la région de Tambacounda. Pour ce programme 50 villages sont concernés dans les départements de Bakel et Goudiry dont 7 déjà électrifiés.
Plutôt lors de cette 2e journée de tournée économique à Kidira, le gouverneur et son équipe ont visité le parking gros porteur de Kidira. Sur place il a constaté que le lieu n’a pas été encore terrassé. Cette situation est due selon le responsable des travaux à l’utilisation de cette espace par les camions sénégalais et maliens depuis l’embargo du pays voisin. Pour cette situation préoccupante une solution a été trouvée. En effet un espace a été repéré un peu plus loin pour stationner ces gros porteurs en attendant de terminer les travaux de terrassement du parking.
Lors de ce CRD également la question sécuritaire a été évoquée. Pour monsieur Baldé ce n’est pas pour rien que la région de Tambacounda est citée parmi les régions les plus sûres du pays. La région a consenti et continuera à consentir tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens. C’est ainsi qu’il prévient les malfaiteurs qui seront tentés de semer l’insécurité dans la région ‘’ les bandes de braqueurs, de voleurs de bétails, de coupeurs de route n’ont qu’à savoir que Tamba ne peut pas être leur zone de prédilection.’’ Dit-il.
Ce CRD délocalisé a été l’occasion pour l’association Hommes et Terre de présenter son programme. Celui-ci a pour objectif de récupérer des terres dégradées et de réhabiliter leurs bases productives agro-sylvo-pastorales conformément aux objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Les populations concernées ont bien accueilli le projet et le gouverneur a assuré d’approuver les délibérations des différents maires.
Le CRD s’est terminé avec la distribution de plusieurs moulins aux différents groupements de femmes du département, marquant ainsi la fin de la tournée économique.
orientalactu.com