La pépinière régionale de Tambacounda a abrité, hier, la première édition du forum de l’environnement organisé par le Mouvement Tamba Conscient (MTC). Une première réussie selon l’inspecteur régional des eaux et forêts (IREF), Mamadou Gaye. Ce dernier qui a présidé l’événement a fait un brillant exposé sur le thème de l’édition à savoir : ‘’l’impact du changement climatique au Sénégal oriental. Les solutions ?’’

Le commandant Gaye a salué la pertinence du thème. Car pour  lui le changement climatique est une question d’actualité qui préoccupe au plus haut niveau les nations du monde entier et le Sénégal comme la région de Tambacounda n’échappe pas aux effets de ce phénomène.

C’est ainsi que pendant 2 tours d’horloge, il a passé en revue les causes, conséquences du changement climatique avant de terminer son exposé par les solutions pour faire face au fléau. En effet dans un échange interactif avec les populations présentes au forum, plusieurs solutions ont été proposées. Selon l’IREF ‘’chaque solution proposée lors de cette journée pourrait faire l’objet d’un projet ou d’un programme porté par les associations comme MTC, les services des Eaux et forêts, les communes et les populations afin de renforcer la résilience’’.

Monsieur Gaye n’a pas manqué de féliciter et d’encourager le MTC pour son engagement et son dynamisme. ‘’ MTC est un mouvement très dynamique et très engagé. Depuis plus de 5 ans, il travaille de manière concret avec les eaux et forêts sur le terrain pour la réalisation de pépinières, des activités de reboisements, la lutte contre les feux de brousse bref toutes les composantes thématiques sur lesquelles travaillent les services des Eaux et Forêts’’.

Le commandant Gaye d’ajouter, ‘’ C’est la première fois que j’assiste à un forum sur l’environnement organisé par une association. Pourtant il y’a des associations plus fortes que le MTC qui bénéficient même de fonds mais qui n’ont jamais fait une chose pareille. Et je suis sûr que la prochaine édition sera plus importante car le MTC est composé de jeunes engagés et qui s’investissent sur le terrain.’’

Pour le président du MTC, Ibrahima Diallo c’est un honneur d’avoir l’IREF pour diriger les débats. Il se félicite de la qualité des échanges.  Il estime que l’objectif a été atteint car il s’agissait d’attirer l’attention des uns et des autres sur les impacts du changement climatique et de proposer des solutions locales afin d’en limiter les méfaits. ‘’ Plusieurs solutions ont été soulevées lors de cet échange. Par exemple il a été proposé d’aller vers les écoles et établissements pour sensibiliser les élèves. D’autres solutions ont été également tirées et nous allons étudier leur faisabilité.’’ Dit-il.

Monsieur Diallo a félicité tous les membres du MTC qui abattent un important travail. Selon lui, sans eux rien de tout cela n’aurait été possible. Il a également remercié les partenaires qui accompagnent le mouvement dans ses différentes activités.

Concernant  le parrain Fodé Camara, proviseur du lycée de Kothiary et la marraine Ndéye Kandji, responsable politique au quartier Camp Navétane il leurs tire son chapeau.

Monsieur Fodé Camara, proviseur du lycée de Kothiary et parrain de l’événement a souligné la qualité morale de la personne du président qui a réussi la prouesse d’avoir l’IREF comme conférencier. ‘’ Je retiens surtout la mobilisation et je pense que c’est lié à la qualité morale de la personne du président. Si aujourd’hui il a pu réunir tout ce beau monde et avoir le régional des Eaux et Forêts comme  que conférencier c’est parce qu’effectivement il jouit de la confiance de ce dernier, de ces camarades et des populations de Tambacounda’’, déclare-t-il.

Pour le président Diallo, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Il compte avec son association continuer le travail afin que la prochaine édition soit encore meilleure.

 

orientalactu.com